Productivité

Apprendre à gérer son temps (exemple du Ramadan)

Gérer facilement son rythme de révision (exemple du Ramadan) ⌚️

Au fil de mes « aventures » en tant qu’aide aux étudiants, j’ai vu passé énormément d’inquiétude sur la gestion du rythme. Pour pallier à ce stress, j’ai vu quasiment systématiquement la même stratégie adoptée par tous : demander aux autres ou chercher un rythme à prendre sur internet.

Comme s’il était logique que ce qui fonctionne pour l’un fonctionne aussi pour les autres. C’est totalement faux. À mes yeux, la meilleure approche est personnelle, elle consiste en la connaissance de soi afin de s’adapter à toute situation.

Pour s’assurer de pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation, il est important de maitriser le temps, les aléas de la journée, mais surtout de se connaitre profondément.

Ainsi, tout changement d’emploi du temps, prévu ou non, est abordé sereinement. Je vais donc t’apprendre comment arriver à cet objectif en utilisant l’exemple du ramadan.

Mise en contexte, le chamboulement du Ramadan

Jeûner lors du mois du Ramadan, c’est s’imposer un rythme totalement différent. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il se déroule dans les mois aux longues journées. 

Dans la période actuelle, une journée typique de l’étudiant jeûneur débute en moyenne aux alentours de 4h30 (levé du soleil) pour se terminer vers 22h30 (heure de la dernière prière). 

C’est donc une plage horaire d’obligations étendues sur pas moins de 18h, de quoi sérieusement chambouler son rythme. 

En effet, si tu es un membre de la tribu, tu sais déjà que chez les Cervelles, la régularité et la discipline sont des éléments importants pour la réussite. 

Que cela soit du côté des matinaux, comme de celui des couche-tard, beaucoup ont travaillé d’arrache-pied sur des jours et des semaines afin de se forger un rythme immuable. 

Je comprends donc parfaitement l’angoisse qu’un tel chamboulement peut générer chez certains, et tu vas voir que cela n’a pas lieu d’être. 

Commençons donc par les horaires. De quoi est constituée une journée type de ramadan ? 

Visualiser sa journée

Comme je le disais plus tôt, le jeûne commence aux alentours de 4h30 et la dernière prière après 22 h. 

Entre ces deux événements, il n’y a rien de spécialement obligatoire, pas d’évènement particulier, pas d’endroit où aller en plein milieu de la journée ou de nouveaux rituels spécifiques. Le temps imparti est du temps libre, à organiser selon ton bon vouloir. 

C’est bête comme info, balancée comme ça, mais il est important que tu en prennes conscience. Les seules réelles obligations qui impactent l’emploi du temps sont l’heure de lever et l’heure de coucher. Voilà de quoi te rassurer un peu. 

La première question à se poser est donc la suivante : comment optimiser ces 18 heures pour tirer le meilleur de ce mois ? 

Je te le dis tout de suite, il n’y a pas une réponse parfaite, mais des réponses parfaites. Il n’y a pas UNE organisation au-dessus de toutes les autres, mais des types différents en fonction de toi, ton rythme ou ta productivité. 

L’objectif ici n’est donc pas de te dire “fais ci, et ça”, mais de te donner toutes les clés de compréhension, toutes les données à prendre en compte et une confiance en toi nécessaire pour que tu te débrouilles seul un peu hein, je ne vais pas non plus t’accompagner au quotidien. 

Passage à l’action, trouver son rythme, même pendant le Ramadan

Alors maintenant comment répartir ces 18h, entre sommeil, travail, repos, loisir, spiritualité, etc. …

Il y a différentes manières de procéder. Personnellement, j’aime adapter mon emploi du temps à mon rythme perso et non l’inverse. 

J’apprends donc à me connaitre avant de créer un programme en partant des constats que j’en tire. 

Se poser les bonnes questions

Combien de temps de sommeil dois-je avoir pour tenir sur le long terme ? Sept heures par jour

Quelles sont mes heures les plus productives ? Le matin de 6 à 11h, l’après-midi de 17 à 19 h.

Quelles sont mes heures les moins productives ? De 12h à 17h 

Quels sont mes plaisirs vitaux ? Sport (mon article sur le sport), lecture. 

Quels sont mes besoins nutritifs (combien de calories) ? 

C’est déjà un bon début. Avec ces informations je commence à y voir plus clair. 

Évidemment, je place mes séances de travail dans les heures les plus productives.

Passage à l’action

Voilà comment je répartis mes séances de révision.

Une séance le matin de 6h à 12h, une séance l’après-midi de 17h à 19h. Cela fait 8h en tout dans la journée, si elles sont productives, elles sont largement suffisantes. 

Il vaut mieux 8h productives (comment être productif ?) que 12h à regarder les mouches voler, pas besoin d’en faire la démonstration cela coule de source. 

J’ai maintenant mes 7h de sommeil à placer. Les 6 premières le soir (22h à 4h) puis une autre en guise de sieste. Et là j’ai le choix :

  • Je peux dormir le matin après manger, une heure avant de travailler
  • N’importe quand entre 12 et 16h
  • Le soir avant de manger

À moi de décider, en fonction de mes préférences, mais aussi de mes impératifs. De mon côté, je n’aime pas dormir juste après manger, je me sens plein et je dors mal, ce n’est pas un sommeil reposant. 

Le soir avant de manger est aussi un mauvais moment pour moi puisque je cuisine à ce moment avec mon épouse. 

Il ne me reste alors que la tranche 12h – 16h. Je décide donc de caler mon heure de sommeil au même moment que la sieste de ma fille, et pourquoi ne pas ajouter encore une heure de sieste en plus si je suis fatigué. 

Le matin et l’après-midi étant consacrés aux révisions, le début de soirée consacré à la cuisine et les moments en famille, il me reste encore du temps entre 12 et 16h pour caser des activités de loisir, celles que j’appelle vitales. 

Pourquoi ne pas faire mon sport à ce moment-là ? J’ai encore de l’énergie à cette heure-ci, c’est donc pour moi un bon compromis. 

Pour ce qui est de l’ordre, sport avant ou après la sieste ? Je ne sais pas encore ce que je compte faire, je verrai en essayant plusieurs configurations. 

Voilà comment faire simplement un emploi du temps dans lequel on a confiance. Tout simplement parce qu’il est issu de notre connaissance en nous même. 

Réviser la nuit ? 

Tu remarqueras que je n’ai même pas évoqué la possibilité d’un travail nocturne, et ceci pour plusieurs raisons :

  • La nuit je suis ÉCLATÉ, une grosse loque, une petite merde. Je ne peux absolument pas réviser, c’est mort et enterré, puis déterré, puis réentéré quelques mètres plus loin. 
  • Je ne peux pas me permettre un travail nocturne et vivre en décalé avec le reste de ma famille. Le père qu’il ne faut absolument pas réveiller et qui dort toute la journée, ce n’est vraiment pas mon idéal.
  • Vivre la nuit et dormir le jour, au fond de moi, cela me donne l’impression de ne pas vraiment faire le jeûne du mois du ramadan, de tricher en quelques sortes. 

C’est pourquoi je n’ose même pas imaginer travailler la nuit. Mais cela ne veut pas dire que tu ne peux pas le faire. Il existe des personnes qui révisent la nuit, je n’en connais qu’une seule personnellement. 

Les effets sur la concentration 

Certains pensent que la faim est un handicap pour les révisions, un destructeur. Je pense fortement que non, et pour plusieurs raisons. 

Le coup de barre

Est-ce que tu connais le fameux coup de barre après un repas copieux ? Cette sensation que ton ventre est aimanté par le lit, cette lourdeur aussi bien physique que mentale avec un fonctionnement du corps au ralenti. 

La cause est simple et je vais te l’expliquer tout en simplifiant les choses. 

Comme tu sais, la quantité de sang dans notre corps est régulée, le volume est plus ou moins constant et optimisé. Il faut donc partager cette quantité définie à tous les organes du corps. Pourtant, les organes et tissus ont des besoins différents en fonction de leur activité, tu comprends bien que quand tu fais ta séance de sport, tes muscles consomment beaucoup plus d’oxygène, le besoin de sang est donc beaucoup plus grand. 

Pour résoudre  cette problématique, le corps utilise la vasoconstriction, c’est la réduction du calibre des artères pour en réduire le débit. Ainsi, si on réduit le débit sanguin dans un organe dont l’activité est basse, on a plus de sang pour les organes en pleine activité. 

Lorsque tu dégommes cette raclette avec triple portion de fromage, ton tube digestif est en PLS totale. Il a besoin de digérer ce que tu lui as mis, et on sait tous les deux que tu lui as mis bien chers. 

La vasoconstriction fait donc son affaire et s’occupe de réduire le débit dans les autres organes pour favoriser la digestion. Cette baisse d’afflux de sang dans le reste du corps, y compris le cerveau, donne cette impression de fatigue et de coup de barre. 

Ainsi, jusqu’à un certain point, il est plus néfaste de réviser après s’être pété le bide que le ventre vide.

La faim comme boost de concentration ?

Pourtant, il semble logique de penser qu’une privation de nourriture sur une longue durée, bien qu’ayant de nombreux bienfaits, peut avoir des conséquences néfastes sur notre capacité à réviser. . 

Ça tombe bien, le jeûne du mois du ramadan n’est pas un jeûne long, mais un jeune quotidien. Entends par là que la privation de nourriture ne se poursuit pas sur plusieurs jours. 

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, j’ai bien entendu vécu plusieurs ramadans avec plusieurs configurations. J’ai par exemple été animateur de centre de loisirs pendant plusieurs années en été, toujours avec le jeûne. Pourtant, j’étais clairement un des animateurs les plus actifs de l’équipe, malgré le manque d’eau et de nourriture en été. 

Mais surtout, j’ai délibérément pratiqué le jeûne, hors ramadan, dans les examens les plus importants de ma vie notamment le BAC et la première année de médecine (PASS). 

J’ai fait ça pour plusieurs raisons :

  • J’ai beaucoup plus de facilité à me concentrer la journée le ventre vide (sauf en fin d’après midi et le soir). 
  • J’aime le gain de temps que cela donne à la pause de midi, pas de repas, pas de vaisselle, plus de temps pour réviser et pour siester. 
  • Enfin, j’ai simplement un sentiment de “légereter” et de liberté lorsque je jeûne, j’aime d’autant plus l’impression que je suis maître de ce que je fais, c’est le fameux plaisir dans l’effort.

Bien manger avant de bien réviser 

Cette question est encore infiniment plus vaste que la précédente. Je ne m’attarderais donc pas trop dessus. Je vais simplement donner quelques conseils perso. 

Comme je t’ai dit plus tôt, j’ai choisi de travailler tôt le matin après le réveil obligatoire. Si je m’explose le bide à ce moment-là, je vais avoir un énorme coup de barre associé à la fatigue du réveil, de quoi annihiler mon rythme. 

C’est pourquoi cela fait quelques éditions que j’ai changé mon alimentation en l’optimisant au maximum. 

On sait tous ici que jeûner donne très envie de consommer des sucreries, du gras, des plats bien fats. Et pourtant c’est le pire choix possible (même si c’est toujours bon de se faire de petits plaisirs). 

Cela engendre des pic d’insulines, des prises de poids, mais surtout, des calories inutiles, car faibles en nutriments. 

Pour une même quantité de calories, une barre de chocolat te donnera beaucoup moins de nutriments que 100 grammes de figues sèches ou de fruit. Il faut donc privilégier ces produits.

C’est pourquoi, et d’autant plus depuis le visionnage d’une vidéo très intéressante de Frédéric Delavier (tout en dessous), j’ai pris l’habitude de faire des jus de fruits et de légumes à boire le matin avec quelques dates, fruits secs et pourquoi pas un peu de féculents. Il faut apporter assez de calories au corps, pas en excès, mais surtout avec de bons produits.

L’année dernière, j’ai été surpris par l’efficacité de ce changement de méthode. J’avais déjà réduit ma consommation (on connait tous les tables remplies à perte de vue de nourriture préparée par la mama le soir, avec énormément de gâchis), mais cette fois-ci je l’ai encore plus réduite, en privilégiant les aliments à forte valeur nutritive. 

Toujours en gardant en tête un apport calorique suffisant au quotidien, compensé notamment le soir. 

Résultat des courses, j’ai eu l’impression d’avoir moins faim en mangeant moins, mais mieux, que lorsque je m’explosais l’estomac à coup de gratins, merguez, pains et autres mélanges improbables ayant sévi pendant mon adolescence.

En conclusion

Je conseille de répartir ses apports caloriques avec des produits à forte valeur ajoutée (pas des snikers ou des glaces). 

Calculer ses besoins caloriques (pour ça il existe plein de calculateurs plus ou moins fiables sur le net), et manger un peu plus le soir que le matin. Pour compter un peu tout ça, je te conseille d’utiliser l’application « MyFtinessPal » qui est excellente !

Si tu décides de prendre un rythme similaire au mien, il est important de manger léger le matin pour ne pas saboter la principale session de révision de la journée. 

Voilà pour mes conseils !

Dernier message pour les cervelles qui pratiquent le ramadan :

Hey, du calme, pas de panique, le ramadan est pratiqué depuis des siècles par des millions de musulmans et tout autant de situations diverses et variées. Du mendiant à l’empereur, du cadre supérieur au smicard, du lycéen au thésard. 

Peu importe la situation dans laquelle tu te trouves, un autre musulman l’a déjà vécu bien avant toi et a composé avec. La pratique de la religion n’est en aucun cas un handicap à la réussite, mais un boost !

https://www.youtube.com/watch?v=XuT5EKlBr0k

Read More
Motivation

Les cours et la vie sociale ? Témoignage d’une externe en médecine !

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_post_title _builder_version= »4.0.7″ title_font_size= »45px » background_image= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/11/philipp-katzenberger-iIJrUoeRoCQ-unsplash-1-scaled.jpg » min_height= »285px »][/et_pb_post_title][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row column_structure= »3_4,1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »3_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″]

Salut les Cervelles ! ?

La semaine dernière j’ai eu le plaisir d’interviewer une étudiante dynamique en odontologie, et à la vie bien chargée !

Que tu sois complètement étranger à la médecine, ou que tu sois un jeune P2/P3 qui se demande à quelle sauce il sera mangé prochainement, cette interview est faite pour toi. Aujourd’hui on parle d’externat avec un témoignage tout frais !

Et en parlant de nourriture, l’invitée du jour en connait un rayon. Donc si tu es de la région parisienne, n’hésite pas à aller la contacter sur son compte Instagram : stayapanda_study !

Avec un peu de chance, elle te donnera ses meilleures adresses.

Comme à l’accoutumée, si j’ai des commentaires à faire, ce sera dans une couleur un peu dégueulasse, et aujourd’hui c’est celle-ci !

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/6Q3M4BIK0lX44/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″]

Présentation 

Salut Stayapanda ! Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots à nos lecteurs ? 

Je m’appelle Mirana, j’ai (presque) 23 ans (même si on m’en donne toujours 17). Je suis en 5e année de médecine dans une super fac ??

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire médecine ? 

Grey’s anatomy comme tout le monde !

Plus honnêtement cette série m’a un peu vendu du rêve (même si j’ai vite déchanté) mais je voulais surtout  un métier stimulant et plein de défi ! 

Est-ce que tu peux nous parler de ton parcours scolaire ? Tu étais plutôt bonne élève ?

Pour la petite anecdote nulle, j’ai fait 3 mois de 5e puis je suis passé directement en 4e à la rentrée de février ?

J’ai toujours eu de grosses facilités, j’avais de très bonnes notes sans bosser énormément (voire pas du tout). 

Je n’aimais pas les cours, j’étais souvent sur mon portable quand je pouvais. Je dormais aussi de temps en temps. 

Du coup je suis arrivé en PACES avec 0 méthode de travail vu que je n’ai jamais appris à travailler ??‍♀️

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/3o85xr9ZKY1wbbJXDW/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″]

Comment décrirais-tu ton/tes année(s) de PACES ? 

Elles sont passées super vite, je les ai bien vécues au final (même si je n’en garde pas beaucoup de souvenirs). J’ai bien aimé le fait d’être super libre niveau organisation de son temps de travail. 

As-tu succombé aux sirènes des prépas privées ?

En première année non, j’avais juste pris une pre rentrée en prepa privé mais ensuite j’ai juste pris le tutorat. En doublante j’ai eu peur et j’ai préféré prendre une prépa. Avec le recul, je pense que j’aurais réussi sans (peut-être pas avec le même classement).

La Cervelle : Tu vois que les prépas ce n’est pas automatique ?. Et que la méthode de travail est la plus importante des conditions pour la victoire (avec la discipline, tu l’aura compris). Ton passif de lycéen n’a en réalité AUCUNE incidence. Mais bon on à beau le répéter il y aura toujours des anxieux qui vont se convaincre que non ?

Es-tu la première de ta famille ayant tenté l’expérience ? 

Oui ! Je suis là plus grande de la fratrie et je n’ai personne dans le monde médical en France.

Pour toi, est-ce qu’il existe un profil particulier de personnes qui peuvent réussir la première année ?

Nope pas du tout, tout le monde peut réussir (et tout le monde peut rater du coup). Et les mentions au bac ne servent à rien. 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2020/02/jeshoots-com-2vD8lIhdnw-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ hover_enabled= »0″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px » width= »61% »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″ hover_enabled= »0″]

Comment t’es-tu préparée à cette année ? 

Je m’étais beaucoup renseigné en amont que ce soit lors des portes ouvertes, pendant des forums, sur le net, via d’anciens élèves…

J’étais super préparée, mais je suis quand même tombée de haut en arrivant à la fac (on est jamais assez préparé à la jungle de la paces)

La Cervelle : Encore une fois, pas de prépa lycéenes. Fuis ces arnaques, tu n’as pas besoin de te préparer à la PACES dès la terminale. Concentre-toi sur ton p*tain de BAC.

Quels étaient tes horaires (cours + travail perso) ? 

Je me levais à 7h30 puis je mangeais tranquillement.

Au bureau vers 8h et je commençais le plus souvent à travailler vers 8h30 (je m’accordais 30 min pour aller sur internet, c’était mon kiff du matin).

De 8h30 à 11.30-12h, je révisais les matières de par cœur (au S1 je faisais de l’UE2 je crois, et au S2 je récitais mon UE7). Je faisais souvent un petite pause goûter du matin vers 10h.

Puis, vers 12h, j’allais manger avec ma maman et je faisais une pause jusqu’à 13h-13h30.

Je reprenais en faisant une première matière (j’aimais travailler par bloc d’UE) jusqu’à environ 16h.

Je prenais une douche (ouais c’est le meilleur moment!) et puis un gouter (2ème de la journée hein ☺ ) et je reprenais avec un autre bloc jusqu’à 19h.

Le repas de 19h à +/- 20h puis je reprenais les cours. En période normale, je prenais une dernière fiche de cours pour travailler jusqu’à 21h30 environ.

En période de révision, je diminuais un peu mes pauses, je commençais à 8h le matin pour finir à 22h30-23h le soir. Grosso modo, je faisais rarement plus de 8h par jour, je prenais de bonnes pauses, je n’ai jamais travaillé après 00h et je dormais au moins 7h par nuit (8 c’est le must pour moi).

Quelle était, succinctement, ta méthode de travail en première année ?

En doublante, pour les matières à « par cœur » (histoire, éthique et un peu d’embryologie), j’apprenais le plan de mon cours, je relisais bien le contenu du cours, puis je récitais l’ensemble sur feuille blanche. En histoire et éthique par exemple, tous les matins, je récitais donc le plan et le contenu du cours sur ma feuille, en laissant des espaces quand j’avais un trou. Puis je reprenais mon vrai support de cours pour compléter les espaces et corriger mes erreurs en rouge.

Si j’avais retenu moins de 50% du cours, je recommençais. C’est TRÈS long comme méthode, mais ça a vraiment marché.

Sinon pour les autres matières, je faisais l’ensemble des annales, puis je me corrigeais et je notais mes erreurs dans un carnet que j’essayais de relire régulièrement, et ensuite je relisais mon cours en notant les infos que j’avais complètement oubliées.

À part pour les matières citées précédemment, je n’apprenais quasiment pas mes cours par cœur (sauf les quelques chiffres importants en UE3,la classification périodique et autres bêtises du même type)

Avais-tu une vie sociale en parallèle ? Si oui, comment atteindre l’équilibre ? 

Je voyais mon ex-copain 1-2 fois par semaine environ (je ne travaillais jamais quand j’étais avec lui). En gros c’était mes seules sorties de la semaine (avec de temps en temps des anniversaires, des restaus avec les potes…)

J’ai supprimé Snapchat pour ne pas rager en voyant mes potes hors médecine sortir (du coup j’en souffrais pas trop).

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2020/02/Capture-d’écran-2020-02-10-à-20.04.08.png » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ hover_enabled= »0″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″ hover_enabled= »0″]

As-tu eu des moments difficiles pendant cette première année ? 

Qui n’en a pas eu ? 

Je pensais pouvoir réussir la PACES de la même façon que j’ai réussi mes autres exams, c’est à dire les doigts dans le nez sans bosser.

Du coup en primant, je bossais pas énormément (voire certains jours pas du tout), je n’étais pas régulière, je n’avais pas de méthode, je passais beaucoup de temps sur YouTube… du coup j’ai subi mon premier vrai échec scolaire en arrivant 500/1000 au S1.

Le jour des résultats, je me souviens m’être remise à bosser directement en pleurant sur mes cours ?

Comment t’en es-tu sorti ? 

J’avais ma famille et mon copain pour me soutenir ❤️

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2020/02/jude-beck-a-nWU0o73r4-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ hover_enabled= »0″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px » width= »66% »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″ hover_enabled= »0″]

On dit souvent que le sport et les loisirs sont interdits en première année, quel est ton ressenti ? 

J’ai continué à faire du karaté tous les lundis soir. Je pense qu’il faut garder quelques loisirs (mais ne pas trop en abuser bien sûr)

La Cervelle : Tu n’as pas encore dévoré mon article sur le sport ? Mais tu es fou ! Fonce, il est ici !

Quels conseils peux-tu donner à ces lycéen(e)s qui veulent tenter l’expérience (la souffrance) l’année prochaine ? 

Fuyez pauvres fous

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/A6PcmRqkyMOBy/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ hover_enabled= »0″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″ hover_enabled= »0″]

Pareil pour ceux qui sont déjà sur le champ de bataille, qu’est-ce que tu peux conseiller à ces jeunes PACES au front ? 

Courage, la PACES c’est dur, mais l’externat c’est pire.

Plus sérieusement, c’est une période compliquée à vivre, mais ça en vaut vraiment la peine ?? croyez en vous, croyez en votre méthode, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir et n’avoir aucun regret !

Le cursus médical  

Donc tu as bien évolué et tu es aujourd’hui externe en médecine, avec des stages en alternance au CHU !

“La PACES c’est l’année la plus difficile, après c’est tranquille !”. Qu’est-ce que tu penses de cette affirmation qu’on entend très souvent ?

FAUX ! 

J’ai regrette parfois la PACES (oui oui), dans le sens où je préférais pouvoir organiser mes journées de révisions sans contraintes extérieures (alors que pendant l’externat, il faut jongler entre les stages, les cours, les gardes…)

Et puis même si on est sûr d’être médecin, la pression reste quand même importante, surtout si on vise une spécialité prisée.

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2020/02/Capture-d’écran-2020-02-10-à-20.15.32.png » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ hover_enabled= »0″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px » width= »64% »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″ hover_enabled= »0″]

Il arrive souvent que les étudiants aient une baisse de productivité en 2e année. Ceci pourrait s’expliquer par l’absence de concours et donc de réel objectif. As-tu eu l’impression de perdre ton niveau d’intensité de travail dans le reste du cursus ? Te sentir moins investie, moins productive qu’en PACES ? 

J’ai eu une baisse de productivité uniquement parce que je voulais souffler ??♀️ je pense qu’on a tous besoin de faire redescendre la pression et redevenir un peu des étudiants lambdas. Ça fait du bien d’avoir ce petit laps de temps entre la P1 et l’externat.

Comment vis-tu l’externat ? 

??♀️ je sais pas trop quoi en penser 

Comme pour la PACES, où en est ta vie sociale avec l’externat ? 

Je sors pas mal avec mes potes, beaucoup plus qu’en P1. 

J’ai gardé quelques potes du lycée que je revois régulièrement, sinon je sors avec mes potos de la fac. J’ai quelques potes aussi que j’ai rencontrés sur Insta (oui on peut vraiment faire de super rencontre, et passer du virtuel au réel ?)

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/10hO3rDNqqg2Xe/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ hover_enabled= »0″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″ hover_enabled= »0″]

Ta méthode de travail a-t-elle changé depuis la première année ? Si oui, comment ? 

Pour l’instant je n’ai pas trouvé encore une méthode définitive, mais globalement je fais des fiches à partir du/des référentiels, puis j’apprends les points importants par cœur. Je fais ensuite beaucoup d’entraînement.

Quels changements apportent les stages dans le cursus ? Est-ce un point positif ou négatif de l’enseignement ? 

Ça prend du temps, mais il faut s’investir, je pense. Pour l’instant je n’ai que de très bons stages qui m’ont énormément appris, mais je pense qu’il faut vraiment se montrer curieux pour en tirer le plus de choses possibles.

Après je n’ai pas encore eu beaucoup de stages plante verte pendant l’externat (heureusement).

Quels sont tes domaines / spécialitées / services favoris ? 

J’ai bien aimé la gyneco et l’ortho pour les spé chir, sinon j’ai beaucoup appris en cardio et aux urgences. Globalement, j’ai aimé tous mes stages pour l’instant. 

Est-ce que tu étudies d’autres domaines que la médecine ? 

Je faisais un peu de musiques (guitare, hautbois au conservatoire et piano en autodidacte) mais il faudrait que je prenne le temps de m’y remettre. 

Un mot pour les autres externes chez Les Cervelles ? 

Bisous 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/10UUe8ZsLnaqwo/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ hover_enabled= »0″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″ hover_enabled= »0″]

INSTAGRAM

Je vois que tu as deux comptes instagram : stayapanda_study et stayapanda qui est plus perso (et sur lequel on peut te voir ingurgiter des aliments qui choqueraient même les Américains les plus …. Américains). Aujourd’hui on va uniquement s’intéresser au premier puisque c’est dans celui-ci que tu échanges sur les études de médecine. 

Pourquoi avoir créé ce compte ? 

De base, je l’ai crée en D1 et c’était un compte uniquement pour mon bullet journal (BuJo pour les intimes), il s’appelait même stayapanda_bujo. Mais au final je ne postais pas beaucoup dessus.

Puis pour me motiver pour les partiels, j’ai décidé de le renommer en stayapanda_study et de poster un peu plus de mon quotidien.

Tu partages plein de conseils avec tes abonnées et leur apportes de la valeur. Mais qu’est-ce que cela t’apporte de ton côté ? 

Franchement ça m’apporte tellement de soutien et de courage. Je reçois énormément de messages super gentils qui me remontent le moral quand ça ne va pas. J’ai fait aussi pas mal de super rencontres (❤️).

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2020/02/duy-pham-Cecb0_8Hx-o-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ hover_enabled= »0″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″ hover_enabled= »0″]

Quelle place prend instagram dans ta vie actuellement ? 

Pas une si grosse place que ça finalement. J’ai eu une petite période où j’y allais trop souvent, mais ça n’a pas duré longtemps.

J’essaye de me faire un petit planning pour poster, mais si je n’ai pas le temps/pas l’inspi/pas le temps, je ne le fais pas. Je ne me force absolument pas à poster.

Les réseaux sociaux sont extrêmement chronophages. Autant pour le public que pour les créateurs comme toi. Comment fais-tu pour gérer ça avec les cours, les révisions, la vie sociale, etc … ?

C’est une sorte de loisir pour moi, j’adore prendre mes petites photos, les modifier… du coup ça compte comme une pause, ça me permet de m’évader un petit peu

Enfin, la question la plus importante, comment fais-tu pour manger autant et rester mince ? 

Je ne suis pas mince du tout ? il ne faut pas oublier que l’on montre toujours ce qui nous arrange sur les réseaux ?.

Non, mais sinon il ne faut pas oublier de demander un supplément fromage dans chaque plat, ça fait brûler plus de graisse ??

Si tu as un message à faire passer à ta communauté ou aux Cervelles en général, c’est l’occasion ?

Merci de me suivre, vous êtes géniaux ❤️ (et si vous passez sur Paris, il faut aller manger chez Le Ruisseau, best burger ever).

La Cervelle : Finalement, je n’ai pas eu grand-chose à ajouter ?. Ses réponses sont très complètes et devraient grandement t’inspirer, peu importe ton domaine d’étude !

Je te rappelle, et je le ferai jusqu’à ce que ça rentre profondément dans ton crâne … J’ai un compte instagram et une chaine youtube ?.

Si tu es en dèche d’inspiration, je t’ai préparé un ebook gratuit, mmmmh, préparé aux petits oignons, avec une touche de crème, tu vas te régaler !

Prochaine interview : Les études de médecine en Russie, et comment devenir une infirmière de talent ??

[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_search placeholder= »Chercher un article » button_color= »#0c71c3″ _builder_version= »4.0.7″ button_text_color= »#ffffff » background_color= »#ffffff » border_radii= »on|6px|6px|6px|6px » border_color_all= »#000000″][/et_pb_search][et_pb_cta title= »Télécharges l’eBook GRATUIT ! » button_url= »https://www.lacervelle.com/ebooks/ » button_text= »Je télécharge ! » _builder_version= »4.2.2″ url_new_window= »on »]

LES 7 COMMANDEMENTS DE L’ÉTUDIANT EXCELLENT !

ebook réussir ses études, PACES, médecine, 2020, méthodologie, productivité, motivation

Dans cet eBook je t’offre un concentré d’astuces, de motivation et de méthodologie !

Tu recevras aussi mes derniers articles de blog !

PS : Je déteste aussi les spams, ton adresse email ne sera jamais vendue ;-).

[/et_pb_cta][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_font= »|||on||||| » text_text_color= »#0c71c3″ text_font_size= »20px » text_letter_spacing= »2px »]

Dernier article

[/et_pb_text][et_pb_blog posts_number= »1″ excerpt_length= »150″ show_more= »on » show_date= »off » show_pagination= »off » _builder_version= »4.0.7″ read_more_font= »|||on||||| » read_more_text_color= »#0c71c3″ read_more_font_size= »15px » read_more_letter_spacing= »1px » background_color= »#ffffff » width= »100% » border_radii_image= »on|30px|30px|30px|30px » border_width_all_image= »2px » border_color_all_image= »#0c71c3″][/et_pb_blog][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_social_media_follow use_icon_font_size= »on » icon_font_size= »28px » _builder_version= »4.0.7″ animation_style= »fade »][et_pb_social_media_follow_network social_network= »facebook » url= »https://www.facebook.com/La-Cervelle-Le-blog-pour-r%C3%A9ussir-ses-%C3%A9tudes-107338090729995/?__tn__=kC-R&eid=ARB2BBq9sud7aR5ShDl49D5B6wTjljVeb4oIR1YHQX-Y9Ses8adPyHKKhCFw_-juoLL4J-vzkAma8ylO&hc_ref=ARR4VXKHP1C12hYBI5cUOS4RZDINAo2i8SQv6eEwdwDmXRbvEAAE3QnX200G_IBMwKg&fref=nf&__xts__%5B0%5D=68.ARDCMEs8h4wVG757jVDQWy3Y8ZDfl5j_KMVogeHu5zIV25ENb_WKftSFit6ql0EwndZQixRA3Pwlq4AdyN81dwmvGD78vv5-HHKh5fcvY6RmERM3Iwi196394877607Nwk_mEF4RqKhcwHmZqI8LNcHHBcAFim_Jhu9Je4_IKvnctsFac5CXyOLnQQsI94NknOHTfBi9LSIA44XmJi8cY–OhAnptk4DYvRltV4W6LUW4dxyGEHYWsWqNOB68fsQeRtfil9hssgIpAj2l9hrbsSJk4EIXhVB_36nMEwEYFZiLK2QM5Q2c2NDMfLTYQ0bzsnTvyXK8I96nqW1sr1SPv4″ _builder_version= »4.0.7″ background_color= »#3b5998″ follow_button= »off » url_new_window= »on »]facebook[/et_pb_social_media_follow_network][et_pb_social_media_follow_network social_network= »twitter » url= »https://twitter.com/La_Cervelle » _builder_version= »4.0.7″ background_color= »#00aced » follow_button= »off » url_new_window= »on »]twitter[/et_pb_social_media_follow_network][/et_pb_social_media_follow][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_signup mailchimp_list= »nasser003|20be48712a » last_name_field= »off » success_message= »Félicitation ! N’hésite pas à vérifier si je ne suis pas dans tes spam afin de ne rien louper :). Tu recevras ton mail dans la journée ! » title= »Obtenir mon ebook ! » button_text= »Je reçois mon ebook » description= »

1) Ajoute ton adresse mail principale.

2) Vérifie tes mails, surtout dans les indésirables.

3) Clique sur le lien de téléchargement !

 » use_spam_service= »on » recaptcha_list= »La Cervelle-0″ module_id= »email » _builder_version= »4.0.7″ global_module= »1135″ saved_tabs= »all »][/et_pb_signup][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]
Read More
PASS odontologie, réussir PASS odontologie, témoignage adontologie
Motivation

PASS / PACES / Odontologie : Interview d’une étudiante excellente !

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_post_title _builder_version= »4.0.7″ title_font_size= »45px » background_image= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/11/philipp-katzenberger-iIJrUoeRoCQ-unsplash-1-scaled.jpg » min_height= »285px »][/et_pb_post_title][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row column_structure= »3_4,1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »3_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″]

Salut les Cervelles ! 

Ces derniers temps j’ai sorti ma casquette de journaliste, j’ai bravé monts, vents et marrés pour vous dégoter un petit cocktail d’étudiantes toutes plus inspirantes les unes que les autres ! 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/mPYkYECaBm7Ju/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″]

Pour ce premier épisode, vous connaissez peut-être sa chevelure, ou encore ses magnifiques fiches : on va parler de medecine_studygram ?

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2020/02/Capture-d’écran-2020-02-04-à-20.54.50.png » url= »https://www.instagram.com/medecine_studygram/ » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″]

Pour toutes les interviews, et parce que je ne peux pas m’empêcher de commenter ou tirer des leçons de ce que je lis ; je vais ajouter des commentaires lorsque j’ai quelque chose à dire. Et comme j’aime bien tester les couleurs les plus nazes que me propose ce module de traitement de texte, mes commentaires seront écrits dans cette couleur que je ne saurais nommer ?

Attention ! Mes commentaires n’engagent que moi, ce sont mes opinions, l’interviewée ne les a pas vus, je les ai ajoutés après qu’elle ait répondu (c’est le but des commentaires hein). 

C’est la première à se plier à l’exercice, on peut applaudir son courage, toute la France te regarde ?

Présentations

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/KMsQAJw4MccxO/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″]

Salut à toi medecine-studygram ! Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots à nos lecteurs ? 

Je suis une étudiante de 20 ans en 3e année de chirurgie dentaire 

Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans l’odontologie ? 

A l’issue de la PACES, avec ma moyenne, j’avais le choix entre médecines et odonto ! J’ai pris l’odonto, mais pas sans hésitation ! 

En effet, après de longues discussions avec mes proches … mais aussi avec moi-même, j’ai tranché pour l’odonto. Il y avait plusieurs raisons à cela, telles que les conditions de travail plus avantageuses, mais aussi le fait que cela soit un métier super intéressant. Et on n’oublie pas le très bon salaire… 

Peux-tu nous décrire les grandes lignes du parcours d’odonto ? Nombre d’années d’études, organisation des cours et des stages ? 

Il y a 2 types de parcours : 

  • Cycle court pour faire chirurgien dentiste en 6 ans.
  • Cycle long pour faire l’internat donnant accès à plusieurs débouchées : orthodontiste, médecine bucco-dentaire,  chirurgien oral (anciennement stomato).

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2020/02/hao-shaw-Dqrlp6cMLkE-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ width= »61% » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″]

Est-ce que tu peux nous parler de ton parcours scolaire ? Tu étais plutôt bonne élève ?

Plutôt très bonne élève toujours sérieuse et surtout adorant les études ahah ! 

J’ai eu un bac S mention TB puis la PACES en tant que primante.

Mais attention, je précise que ton niveau au lycée n’est pas un indicateur de ton niveau en PACES !

La Cervelle : Je valide ! Je reçois beaucoup de questions du genre “voilà mes résultats en première ou en terminale, est-ce que tu penses que je suis assez bien pour la PASS ?”. La PASS c’est un reset total. Tes notes en terminale ne conditionnent pas ta réussite. Elles reflètent ton sérieux et ta capacité de travail, et ce sont ces éléments qui sont importants. 

Je vous rappel que j’ai une un parcours scolaire très laborieux et pourtant j’ai eu ma PACES sans prépas. Aussi, j’ai déjà vu un CAP pâtisserie qui se baladait en médecine ?

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″]

PACES

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2020/02/akshay-chauhan-rVUWNOWCKnE-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ width= »70% » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″]

Comment décrirais-tu ton année de PACES ? 

Une année riche en émotion ahah ! 

Je ne l’ai pas du tout mal vécu, mais bon ce n’était quand même pas la fête tous les jours ! 

As-tu succombé aux sirènes des prépas privées ?

OUI et je ne regrette pas ! Par contre il faut faire la différence entre les vraies prépas et les tutorats payants ! 

Sinon je recommande aussi le tutorat c’est archi top ! 

La Cervelle : Je n’ai pas besoin de vous rappeler que les prépas c’est un plus, si vous avez les moyens, mais ne paniquez pas si ce n’est pas le cas. On peut très bien se débrouiller sans, voir même mieux dans certains cas. Sur les 4 provenant de la même classe, j’étais le seul sans prépa, et le seul ayant eu médecine. 

Es-tu la première de ta famille ayant tenté l’expérience ? 

Oui la toute première ! 

Il existe aujourd’hui des programmes spéciaux pour lycéens dans la préparation de la PACES, de ton côté, comment t’es-tu préparée à cette année ? 

En bossant mon bac et en profitant de ma vie !

Je suis vraiment contre les P-1 et P0. Je trouve que c’est une perte de temps et d’argent…

Par contre pour certains profils d’étudiants ça peut être intéressant, mais c’est souvent beaucoup plus du commerce ! 

La Cervelle : Je valide. Préparez votre BAC et arrêter de paniquer pour la PASS ! Pareil pour les vacances, profitez à fond. Le semestre est largement suffisant pour tout maîtriser si vous avez une bonne méthode de travail (et ça, c’est mon domaine ?).

Je vous rappel que la PASS est un marathon ! Et vous, vous voulez courir 500m de plus que les autres. Pas très malin. 

Quels étaient tes horaires (cours + travail perso) ? 

Je n’allais que très peu en cours ! 

Je faisais du 8h-12 et 13h-16h puis 16h30-19h et 20h-22h30 ! 

Avais-tu une vie sociale en parallèle ? Si oui, comment atteindre l’équilibre ? 

OUI je voyais mon copain assez souvent ! Au moins 1 fois toutes les 2 semaines même en plein rush ! Et avant de commencer ma période de révision, j’avais passé un week-end avec lui pour déstresser !

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/TIzR75LntWZsAa0xqi/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″]

Par contre mes amis.. On se voyait à la BU ou à la prépa, mais vu que ce n’était pas souvent…?

La Cervelle : Pareil, je voyais surtout ma femme, tous les week-ends ou presque. Et j’ai toujours conseillé à mes élèves de faire une bonne grosse pause bien FAT avant le rush final. 

On dit souvent que le sport et les loisirs sont interdits en première année, quel est ton ressenti ? 

Interdit NON.

UNE activité physique est quasiment OBLIGATOIRE en paces !! J’allais courir tous les dimanches soirs ! Ça me permettait de rester en forme ! 

La Cervelle : On a toujours le temps. Dans les cas extrêmes (pas d’argent, peu de temps, pas de matériel) je vous conseille freeletics qui m’a accompagné pendant ma deuxième année. Et qui m’a bien fait douiller. 

Tu peux lire ici mon article sur l’importance du sport dans les études. Alors bouge ta graisse bordel !

Quels conseils peux-tu donner à ces lycéen(e)s qui veulent tenter l’expérience (la souffrance) l’année prochaine ? 

PROFITE ! Essaie juste de ne pas avoir de lacunes !

CURSUS ODONTO :

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/fhAwk4DnqNgw8/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″]

Donc tu as bien évolué et tu es aujourd’hui en 3e année d’odontologie !

“La PACES c’est l’année la plus difficile, après c’est tranquille !”. C’est un cliché qu’on entend souvent vis-à-vis des études de médecine. Qu’est-ce que tu penses de cette affirmation concernant ton cursus ?

C’EST UN ÉNORME CLICHÉ !! 

Il y a plus de cours qu’en paces … à part le S2 de ma P2 la c’était vraiment cool ! 

La 3e année est extrêmement chargée !

Et je ne parle même pas de la 5e année (préparation du concours de l’internat) !

Il arrive souvent que les étudiants aient une baisse de productivité en 2e année. Ceci pourrait s’expliquer par l’absence de concours et donc de réel objectif. As-tu eu l’impression de perdre ton niveau d’intensité de travail dans le reste du cursus ? Te sentir moins investie, moins productive qu’en PACES ? 

Non pas du tout ! Par contre il faut quand même relativiser ! On est plus en paces on cherche pas le 18 !! 

Comme pour la PACES, où en est ta vie sociale avec ces études ? 

A fooond ???

En couple ou pas, est-ce que tu penses que seul un étudiant en odontologie peut en supporter un autre ? 

Naaan mon copain ne fait pas d’étude pour le moment et ça se passe très bien ahah ! 

Il faut juste une bonne organisation et de la communication ! 

Ta méthode de travail a-t-elle changé depuis la première année ? Si oui, comment ? 

Non elle reste la même depuis mon s2 ! 

La Cervelle : En parlant de méthode de travail, voici le lien de l’article vers la méthode pomodoro !

Un mot pour les autres étudiants d’odonto chez Les Cervelles ? 

Vous avez choisi la meilleure filière les gars !! ? 

INSTAGRAM

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/uo6rcjwHSAFsQ/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ width= »48% » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″]

Quand as-tu créé ton compte instagram ? 

Il y a quelques mois ! 

Pourquoi avoir créé ce compte ? 

Parce qu’en paces je cherchais un compte avec ce genre de fiche ahah ! 

Donc je m’étais dit que si j’avais ma paces je ferais ça pour les autres ! 

La Cervelle : Ouuuuuh retenez bien cette dernière phrase. Elle en reparle après, et j’ai un truc à dire sur le sujet. 

Quelle place prend instagram dans ta vie actuellement ? En termes de temps, de charge mentale, etc …

Aucune charge mentale ! Si ça devient une contrainte j’arrêterai ! J’y consacre un peu plus de 7h par semaine (message,story et fiche comprises).

Vers quoi voudrais-tu faire évoluer ton contenu ? 

Oui j’aimerais poster avec plus de spontanéité sur ce que j’aime et pas uniquement des fiches ahah !

Tu partages surtout de très belles fiches avec de très bons dessins sur ton compte. Est-ce que tu penses que s’appliquer autant peut être trop chronophage en première année ? 

Comme je le dis souvent, je fais ça uniquement parce que je suis en 3e année impossible en paces ! 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/L3dFSQunjK7GSgaWQi/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ width= »42% » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″]

La Cervelle : VOILÀ !!!!!! Voilà !!! Voilà ? Je repasse en couleur noir pour l’occasion !

Alors là bravo … Je vois TROP souvent, beaucoup TROP souvent, des comptes instagram de jeunes étudiantes qui sont ENCORE en PACES et qui font beaucoup de story / post sur des conseils / méthodes de révisions etc … ?

Bien souvent, elles ne disent pas de choses débiles, ce n’est pas ce que je veux dire. Mon message s’adresse à elles, pas à leurs spectateurs :

Les filles, vous êtes entrains de vous flinguer. Ce n’est pas le moment ! Vous n’avez pas le temps pour faire des story à longueur de journée.

Vous vous persuadez vous-même que cela n’a pas d’impact, vous vous dites que “oh ça va, je l’utilise pendant mes pauses, pendant mes transports, etc …”

Mais vous savez que c’est faux. Dans tous les cas cela bouffe votre attention et vous y pensez forcément en révisant. Vous posez une question à vos followers et vous pensez aux réponses en travaillant, en ayant cette envie de voir ce qui se passe. Vous détruisez votre productivité et votre avenir. 

Allez chercher sur insta. Il existe un cimetière d’éléphants, pleins de gros comptes insta d’étudiantes en PACES qui donnent des conseils toute l’année à d’autres étudiantes apeurées. Et après quoi ? Fin de S1 elles font un post pour expliquer pourquoi elles ont échouées.

Attention ! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Ce n’est pas forcément la cause, mais cela participe grandement à leur échec. Et ça, c’est la vérité. Que vous voulez l’admettre ou non, même toi là jeune Cervelle qui m’écoute. Si tu n’es pas certain d’avoir la discipline nécessaire, méfie-toi grandement des réseaux. Le temps ne s’écoule pas pareil dans ces espaces. 

Je sais que c’est difficile à entendre. Mais à moins d’avoir une maîtrise de soi exceptionnelle, le téléphone, et les réseaux sociaux en général, sont les ennemis numéro 1 de la PACES / PASS. 

Et tu sais quoi ? Il existe même une étude scientifique sur le sujet, voici un extrait dans un livre que j’apprécie beaucoup : 

“… avec l’accord écrit de chaque participant et sous couvert d’un strict engagement de confidentialité et d’anonymat, les auteurs obtinrent que l’administration leur transmette les résultats d’examens ; et que les participants autorisent … l’instalation sur leur smartphone d’un logiciel espion permettant d’enregistrer objectivement …, les temps d’usage réels. … Les effets mesurés se révélèrent d’une amplitude alarmante… les participants passaient bien plus de temps à manipuler leurs smartphones qu’ils ne le pensaient. (3H50 contre 2h50 déclarée, par jour). Ensuite, il apparut que plus le temps d’usahe augmentait et plus les résultats académiques dimnuaient. Chaque heure offerte quotidiennement à maître smartphone entraînait un recul de quasiment quatre places au classement. 

En France, le concours d’entrée de médecine admet, en moyenne, dix-huit candidats sur cent. A ce niveau d’exigence, le smartphone devient rapidement un handicap insurmontable. 

Prenez exemple, un étudiant non équipé qui se classerait 240e sur 2 000 et réussirait son concours. Deux heures quotidiennes de smartphone le conduiraient à une 400e place éliminatoire. Encore pire si vous manipulez le smartphone pendant le cours. »

Bref, je ne vais pas écrire tout le livre. Le titre c’est « La fabrique du crétin digital« .

Et voilà ! Je rappelle que mes avis ne concernent que moi et pas les gens que j’interview, qui ne pense pas forcément la même chose. 

Si tu as des questions, tu peux le faire en commentaire juste en dessous ! Je ne censure personne (sauf si ça va trop loin), on parle librement ici !

Si tu veux en savoir plus sur ma philosophie, tu peux consulter gratuitement mon ebook “les 7 commandements de l’étudiant excellent !”. Tu peux aussi me rejoindre sur instagram ici, ou encore t’abonner à ma chaine youtube !

À bientôt pour la prochaine interview !

[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_search placeholder= »Chercher un article » button_color= »#0c71c3″ _builder_version= »4.0.7″ button_text_color= »#ffffff » background_color= »#ffffff » border_radii= »on|6px|6px|6px|6px » border_color_all= »#000000″][/et_pb_search][et_pb_cta title= »Télécharges l’eBook GRATUIT ! » button_url= »https://www.lacervelle.com/ebooks/ » button_text= »Je télécharge ! » _builder_version= »4.2.2″]

LES 7 COMMANDEMENTS DE L’ÉTUDIANT EXCELLENT !

ebook réussir ses études, PACES, médecine, 2020, méthodologie, productivité, motivation

Dans cet eBook je t’offre un concentré d’astuces, de motivation et de méthodologie !

Tu recevras aussi mes derniers articles de blog !

PS : Je déteste aussi les spams, ton adresse email ne sera jamais vendue ;-).

[/et_pb_cta][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_font= »|||on||||| » text_text_color= »#0c71c3″ text_font_size= »20px » text_letter_spacing= »2px »]

Dernier article

[/et_pb_text][et_pb_blog posts_number= »1″ excerpt_length= »150″ show_more= »on » show_date= »off » show_pagination= »off » _builder_version= »4.0.7″ read_more_font= »|||on||||| » read_more_text_color= »#0c71c3″ read_more_font_size= »15px » read_more_letter_spacing= »1px » background_color= »#ffffff » width= »100% » border_radii_image= »on|30px|30px|30px|30px » border_width_all_image= »2px » border_color_all_image= »#0c71c3″][/et_pb_blog][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_social_media_follow use_icon_font_size= »on » icon_font_size= »28px » _builder_version= »4.0.7″ animation_style= »fade »][et_pb_social_media_follow_network social_network= »facebook » url= »https://www.facebook.com/La-Cervelle-Le-blog-pour-r%C3%A9ussir-ses-%C3%A9tudes-107338090729995/?__tn__=kC-R&eid=ARB2BBq9sud7aR5ShDl49D5B6wTjljVeb4oIR1YHQX-Y9Ses8adPyHKKhCFw_-juoLL4J-vzkAma8ylO&hc_ref=ARR4VXKHP1C12hYBI5cUOS4RZDINAo2i8SQv6eEwdwDmXRbvEAAE3QnX200G_IBMwKg&fref=nf&__xts__%5B0%5D=68.ARDCMEs8h4wVG757jVDQWy3Y8ZDfl5j_KMVogeHu5zIV25ENb_WKftSFit6ql0EwndZQixRA3Pwlq4AdyN81dwmvGD78vv5-HHKh5fcvY6RmERM3Iwi196394877607Nwk_mEF4RqKhcwHmZqI8LNcHHBcAFim_Jhu9Je4_IKvnctsFac5CXyOLnQQsI94NknOHTfBi9LSIA44XmJi8cY–OhAnptk4DYvRltV4W6LUW4dxyGEHYWsWqNOB68fsQeRtfil9hssgIpAj2l9hrbsSJk4EIXhVB_36nMEwEYFZiLK2QM5Q2c2NDMfLTYQ0bzsnTvyXK8I96nqW1sr1SPv4″ _builder_version= »4.0.7″ background_color= »#3b5998″ follow_button= »off » url_new_window= »on »]facebook[/et_pb_social_media_follow_network][et_pb_social_media_follow_network social_network= »twitter » url= »https://twitter.com/La_Cervelle » _builder_version= »4.0.7″ background_color= »#00aced » follow_button= »off » url_new_window= »on »]twitter[/et_pb_social_media_follow_network][/et_pb_social_media_follow][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_signup mailchimp_list= »nasser003|20be48712a » last_name_field= »off » success_message= »Félicitation ! N’hésite pas à vérifier si je ne suis pas dans tes spam afin de ne rien louper :). Tu recevras ton mail dans la journée ! » title= »Obtenir mon ebook ! » button_text= »Je reçois mon ebook » description= »

1) Ajoute ton adresse mail principale.

2) Vérifie tes mails, surtout dans les indésirables.

3) Clique sur le lien de téléchargement !

 » use_spam_service= »on » recaptcha_list= »La Cervelle-0″ module_id= »email » _builder_version= »4.0.7″ global_module= »1135″ saved_tabs= »all »][/et_pb_signup][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Read More
Motivation, Productivité

Est-ce qu’il faut choisir entre le sport ou les études ?

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_post_title _builder_version= »4.0.11″][/et_pb_post_title][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row column_structure= »3_4,1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »3_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_text _builder_version= »4.0.11″ text_text_color= »#000000″]

Si aujourd’hui je fais du sport plusieurs fois par semaine, cela a été pendant longtemps loin d’être le cas. 

Durant un long moment, j’ai naïvement pensé que sport et études n’étaient pas compatibles. J’ai aussi pensé que l’un devait forcément empiéter sur l’autre. C’est pourquoi je n’ai pas fait de sport en paces, ni même pendant une bonne partie de mes études de médecine et d’externat.

Quand je repense à toutes ces années perdues, je me sens un peu débile et l’objectif de cet article est de te faire comprendre pourquoi. 

Mais attention oulaaaah… Ne compte pas sur moi pour me la jouer « fitboy » ou « fitgirl », même si je me suis surpris récemment à poster la photo de mon bowlcake sur instagram… 

Ici pas de conseils bidon, ou de programmes sportifs. Pas de « comment dessiner ses abdos en 30 secondes ? » pour faire le kéké sur la plage. Encore moins de « top 10 des exercices pour avoir un boule d’enfer ». 

On va parler science, cerveau, études. Du « full concret ». 

Bref, from « gros lard » to « scholar », l’épopée de l’étudiant épisode 1

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2020/01/ehimetalor-unuabona-9LSTxzIaXiA-unsplash-scaled.jpg » align= »center » force_fullwidth= »on » _builder_version= »4.0.11″ min_height= »499px » min_height_tablet= » » min_height_phone= »348px » min_height_last_edited= »on|phone » height= »265px » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.11″ text_text_color= »#000000″ header_font= »|||on||||| » header_2_font_size= »29px » header_3_text_color= »#936c00″ header_3_font_size= »18px »]

Du sang, toujours du sang, encore du sang ?

Après avoir abordé le sujet de la dépression de l’hiver, ou encore celui du palais mental, passons à un sujet un peu plus léger mais tout aussi important !

Je ne vais pas te faire l’insulte de te rappeler tous les effets du sport sur la santé en général. C’est d’ailleurs pour ça que le sport sur prescription se démocratise de plus en plus.

De notre côté on ne s’intéresse qu’au cerveau ou la psychologie et c’est déjà pas mal.

L’hippocampe, l’hippocampe c’est vraiment trop génial

Lors de mes recherches, je suis tombé sur une étude anglaise sur le lien entre l’arrêt du sport et la perfusion cérébrale, notamment au niveau de l’hippocampe (zone très importante impliquée dans ta mémoire).

Nos amis anglais ont simplement mesuré la quantité de sang reçue par le cerveau de 12 athlètes avant et après leur avoir interdit toute pratique sportive pendant 10 jours.

Résultat ? Ils ont enregistré une baisse significative du débit sanguin dans pas moins de 8 zones importantes du cerveau ainsi que dans le fameux hippocampe.

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2020/01/david-clode-rcJbbK5_iIA-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.11″ width= »60% » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.11″ text_text_color= »#000000″]

Non, pas cet hippocampe-là, je te parle d’une des zones du cerveau grandement impliquées dans la mémoire et la mémorisation. C’est d’ailleurs elle qui morfle chez les patients atteints d’alzheimer.

Tu peux voir plus bas les hippocampes normaux (flèches noires à gauche) et celle d’un malade atteint d’alzheimer (à droite).

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2020/01/irm.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.11″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.11″ text_text_color= »#000000″]

Tu imagines donc bien qu’avec moins de sang pour l’oxygéner, ton cerveau est au minimum “un peu moins efficace”. Voilà donc un premier argument. 

Le sport oui, mais combien de temps ? ?

On sait maintenant que faire du sport améliore globalement l’apport de sang, et donc d’oxygène dans le cerveau. Ok c’est cool et après ? Comment je fais pour caser ça dans ma journée d’externat ou de PACES ? Quand faire du sport, comment le faire ? 

Voilà beaucoup de questions auxquelles je compte bien répondre durant cette série d’articles. Pour commencer, parlons de temps. À partir de combien de minutes est-ce que ma séance devient profitable pour mon cerveau ?

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/xT5LMTu9hcv3ZxN5UQ/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.11″ width= »47% » width_tablet= » » width_phone= »77% » width_last_edited= »on|phone » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.11″ text_text_color= »#000000″]

C’est pas la taille qui compte ?

Le sport à en réalité une action très rapide sur les performances cérébrales ! C’est ce que nous dis cette étude allemande où plus de 1200 jeunes d’en moyenne 28 ans ont été testé.

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/Vlma1X53bThyE/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.11″ width= »100% » min_height= »301px » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.11″ text_text_color= »#000000″]

Ces jeunes volontaires ont marché pendant 2 petites minutes, à une allure soutenue, avant de passer un test de cognition sur plusieurs domaines :

  • mémoire
  • reconnaissance d’image
  •  vocabulaire
  • lecture
  • etc…

Dans le même temps, ils ont réalisé une IRM (imagerie par résonance magnétique) pour observer directement les changements possibles.

Résultats ? Les chercheurs ont mis en évidence une amélioration significative des performances mentales des sujets après cette légère activité physique d’endurance. Mais aussi des changements dans la structure même du cerveau !

Et tout ça avec un peu d’exercice pour se chauffer ? Imagine avec une vraie routine sportive hebdomadaire sur des mois et des années ?

Faire durer le plaisir ?

Dans une autre étude, on évalue la concentration sur des personnes avant ou après avoir pratiqué quelques exercices physiques. Dans les résultats, on voit que la pratique de 5 minutes de step permet déjà une amélioration de 20 % des capacités de concentration.

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/1zgzHN2bNg3vqjOyfD/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.11″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.11″ text_text_color= »#000000″]

Tiens, cela me rappelle pourquoi ma prof d’anglais en 6e nous forçait à faire 10 minutes de gym ridicule après l’appel… Qu’est-ce que je détestais ce truc  ! Si elle nous avait expliqué son délire, j’aurais peut-être été un peu plus investi au lieu de faire semblant …

Plus c’est long … plus c’est long ⌚️

Ici, ils ont évalué l’effet de 30 minutes d’exercice sur ce genre de truc immonde :

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2020/01/Capture-d’écran-2020-01-08-à-18.56.50.png » align= »center » _builder_version= »4.0.11″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.11″ text_text_color= »#000000″]

Chose importante, l’intensité est choisie par les participants pour augmenter leur investissement, à condition que cela soit assez intense pour être qualifié de « difficile ».

Une fois le supplice terminé, les cobayes sont embarqués dans une IRM et doivent reconnaitre 30 noms de stars ou de politiciens très connus (reconnu à plus de 90 % lors d’essais antérieurs) ainsi que 30 noms d’inconnus. 

Les chercheurs ont mesuré l’activité cérébrale pour la comparer à leurs scores sans activité physique. Avec toujours un focus sur les hippocampes (tu sais, la mémoire, bla bla bla…)

Résultat : Activation plus importante de 4 zones du cerveau, dont l’hippocampe lors des tests !

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2020/01/Capture-d’écran-2019-12-28-à-19.46.47.png » align= »center » _builder_version= »4.0.11″ width= »68% » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.11″ text_text_color= »#000000″]

Tu peux voir ici que les zones s’allument beaucoup plus après exercice (en A) qu’au repos (en B).

Le sport comme boosteur hormonal ??

Devenir une machine de guerre ?

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/TBOvwBGkQShnq/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.11″ width= »100% » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.11″ text_text_color= »#000000″ header_4_font= »|||on||||| » header_4_text_color= »#8300e9″ header_4_font_size= »16px » header_4_line_height= »1.5em »]

Que cela soit pendant ou après ta séance de sport, ton système hormonal est en ébullition. 

Plusieurs hormones voient leur production augmenter, ayant un effet direct sur plusieurs organes et le cerveau. 

On peut citer par exemple le groupe des monoamines, agissant comme neurotransmetteurs, composé de l’adrénaline, la noradrénaline et la dopamine. 

Pour simplifier, les deux premières sont impliquées dans le stress, mais dans le bon sens du terme. 

Petite mise en situation

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2020/01/mika-brandt-UlipBbZpweg-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.11″ width= »64% » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.11″ text_text_color= »#000000″]

Imagine que tu te retrouves seul face à un lion. Ou même encore pire, face à une groupie de Justin Bieber qui sait que tu n’aimes pas sa musique. 

Ton corps ressent le risque imminent de mort dans d’affreuses souffrances et passe dans un état second. 

Le cœur s’accélère pour envoyer un maximum de sang à tes muscles afin que tu puisses te surpasser. 

Tes pupilles se dilatent pour laisser entrer encore plus de lumière dans tes yeux afin d’être à l’affût du moindre mouvement.

Les pensées futiles qui fusent dans ta tête s’estompent afin que tu restes focus sur la situation. Tu es tellement concentré que le temps semble se ralentir. 

La machinerie toute rouillée qui te sert de corps va immédiatement se transformer en machine de guerre avec pour seul objectif la survie. Et ça, c’est en partie grâce au shoot d’adrénaline que tu vas te prendre en une fraction de seconde. 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/ul1omlrGG6kpO/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.11″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.11″ text_text_color= »#000000″]

Bon, on est d’accord qu’on n’est pas dans le même degré d’urgence lors des révisions (quoi que…), mais la pratique régulière de sport va augmenter ta sécrétion d’hormone, te rendre plus alerte, clarifier tes pensées et t’assurer une meilleure concentration.

Une sensation de bonheur ?

De l’autre côté, on à la dopamine, qu’on peut appeler « la molécule du bonheur ». Ce petit bijou est utilisé par la nature pour récompenser les animaux lorsqu’ils ont un comportement utile à la survie de l’espèce.

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/JltOMwYmi0VrO/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.11″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.11″ text_text_color= »#000000″]

C’est par exemple le cas lorsqu’on mange un bon repas sain, allez HOP ! Un petit shoot de dopamine et on se sent bien, ce qui donne envie de recommencer. C’est aussi le cas lorsqu’on accomplit avec succès l’acte de se reproduire, HOP, un autre petit shoot de dopamine.

Enfin, elle est aussi sécrétée après un bon footing, ou une bonne séance de sport.

Cette sensation de bonheur et d’apaisement est essentielle si tu veux tenir une discipline de fer sur le long terme. Te donner de temps en temps de petits bonbons de dopamine en faisant une bonne séance de sport, ou un bon repas de temps en temps, assure le maintien d’un moral d’acier sur une longue période !

Mon expérience personnelle ?

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/71taCLE2Q5lq8/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.11″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.11″ text_text_color= »#000000″]

Comme dit dans l’intro. J’ai longtemps pensé que pratiquer du sport régulièrement était un sacrifice de temps trop important vis-à-vis de mes études de médecine.

Je pensais que je devais continuellement garder mon postérieur sur une chaise et que je rattraperais les ravages sur mon corps une fois le cursus terminé.

C’est une erreur qui coûte en réalité très cher.

Non seulement tu as vu que le sport augmentait significativement tes facultés mentales, ta concentration et ta productivité. Mais en plus qu’il permettait de garder le moral sur une longue période via la dopamine.

Alors on peut se poser la question de savoir si l’investissement en temps est rentabilisé par le gain en productivité. Je te réponds oui, d’expérience oui.

Aller au sport une heure dans la journée, que tu sois en étude de médecine, d’ingénieur ou peu importe la fac que tu choisis, est un investissement que tu rentabilises sur le long terme.

Il vaut mieux travailler 5 h de manière productive, que 6 h de manière chaotique. Alors investi une heure pour en gagner 5 autres.

Dans la partie suivante, je te montrerai les effets bénéfiques du sport sur le mental, la discipline, la confiance en soi ou encore la motivation ! Mais aussi pour quoi il faut privilégier le sport le matin au lieu du soir avant de dormir !

À bientôt !

[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_search placeholder= »Chercher un article » button_color= »#0c71c3″ _builder_version= »4.0.7″ button_text_color= »#ffffff » background_color= »#ffffff » border_radii= »on|6px|6px|6px|6px » border_color_all= »#000000″][/et_pb_search][et_pb_cta title= »Télécharges l’eBook GRATUIT ! » button_url= »https://www.lacervelle.com » button_text= »Je télécharge ! » _builder_version= »4.0.7″ button_border_radius__hover_enabled= »off|desktop »]

LES 7 COMMANDEMENTS DE L’ÉTUDIANT EXCELLENT !

ebook réussir ses études, PACES, médecine, 2020, méthodologie, productivité, motivation

Dans cet eBook je t’offre un concentré d’astuces, de motivation et de méthodologie !

Tu recevras aussi mes derniers articles de blog !

PS : Je déteste aussi les spams, ton adresse email ne sera jamais vendue ;-).

[/et_pb_cta][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_font= »|||on||||| » text_text_color= »#0c71c3″ text_font_size= »20px » text_letter_spacing= »2px »]

Dernier article

[/et_pb_text][et_pb_blog posts_number= »1″ excerpt_length= »150″ show_more= »on » show_date= »off » show_pagination= »off » _builder_version= »4.0.7″ read_more_font= »|||on||||| » read_more_text_color= »#0c71c3″ read_more_font_size= »15px » read_more_letter_spacing= »1px » background_color= »#ffffff » width= »100% » border_radii_image= »on|30px|30px|30px|30px » border_width_all_image= »2px » border_color_all_image= »#0c71c3″][/et_pb_blog][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_social_media_follow use_icon_font_size= »on » icon_font_size= »28px » _builder_version= »4.0.7″ animation_style= »fade »][et_pb_social_media_follow_network social_network= »facebook » url= »https://www.facebook.com/La-Cervelle-Le-blog-pour-r%C3%A9ussir-ses-%C3%A9tudes-107338090729995/?__tn__=kC-R&eid=ARB2BBq9sud7aR5ShDl49D5B6wTjljVeb4oIR1YHQX-Y9Ses8adPyHKKhCFw_-juoLL4J-vzkAma8ylO&hc_ref=ARR4VXKHP1C12hYBI5cUOS4RZDINAo2i8SQv6eEwdwDmXRbvEAAE3QnX200G_IBMwKg&fref=nf&__xts__%5B0%5D=68.ARDCMEs8h4wVG757jVDQWy3Y8ZDfl5j_KMVogeHu5zIV25ENb_WKftSFit6ql0EwndZQixRA3Pwlq4AdyN81dwmvGD78vv5-HHKh5fcvY6RmERM3Iwi196394877607Nwk_mEF4RqKhcwHmZqI8LNcHHBcAFim_Jhu9Je4_IKvnctsFac5CXyOLnQQsI94NknOHTfBi9LSIA44XmJi8cY–OhAnptk4DYvRltV4W6LUW4dxyGEHYWsWqNOB68fsQeRtfil9hssgIpAj2l9hrbsSJk4EIXhVB_36nMEwEYFZiLK2QM5Q2c2NDMfLTYQ0bzsnTvyXK8I96nqW1sr1SPv4″ _builder_version= »4.0.7″ background_color= »#3b5998″ follow_button= »off » url_new_window= »on »]facebook[/et_pb_social_media_follow_network][et_pb_social_media_follow_network social_network= »twitter » url= »https://twitter.com/La_Cervelle » _builder_version= »4.0.7″ background_color= »#00aced » follow_button= »off » url_new_window= »on »]twitter[/et_pb_social_media_follow_network][/et_pb_social_media_follow][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_signup mailchimp_list= »nasser003|20be48712a » last_name_field= »off » success_message= »Félicitation ! N’hésite pas à vérifier si je ne suis pas dans tes spam afin de ne rien louper :). Tu recevras ton mail dans la journée ! » title= »Obtenir mon ebook ! » button_text= »Je reçois mon ebook » description= »

1) Ajoute ton adresse mail principale.

2) Vérifie tes mails, surtout dans les indésirables.

3) Clique sur le lien de téléchargement !

 » use_spam_service= »on » recaptcha_list= »La Cervelle-0″ module_id= »email » _builder_version= »4.0.7″ global_module= »1135″ saved_tabs= »all »][/et_pb_signup][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Read More
Palais mental, palais mémoriel, palais mémoire, méthode des loci
Productivité

Apprendre une liste de 34 informations avec la puissance du palais mental !

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_post_title date= »off » categories= »off » featured_image= »off » _builder_version= »4.0.7″ title_font= »Roboto|||on||||| » title_text_color= »#ffffff » title_font_size= »45px » title_letter_spacing= »2px » meta_text_align= »center » meta_text_color= »#ffffff » meta_font_size= »13px » background_image= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/11/philipp-katzenberger-iIJrUoeRoCQ-unsplash-1-scaled.jpg » text_orientation= »center » width= »100% » min_height= »285px » custom_padding= »50px||||false|false » border_radii= »on|24px|24px|24px|24px » border_width_all= »2px » border_color_all= »#000000″][/et_pb_post_title][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row column_structure= »3_4,1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »3_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Introduction au palais mental.

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/12/valdemaras-d-7VPFyhB_j8Y-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_text_color= »#000000″ header_text_color= »#000000″ hover_enabled= »0″]

Les sherpas ! 

J’ai récemment écrit un article très complet sur la technique du palais mémoriel, publié sur le site « Les Sherpas ». 

Dans cet article, j’explique en détail comment fonctionne cette technique, mais aussi ses avantages et ses inconvénients. Je donne un exercice concret avec une liste de 5 pays et leur capitale. 

Comme d’habitude, si tu souhaites une mise en bouche je te mets l’article wikipédia correspondant, avec des points historiques, mais on va aller beaucoup plus loin. 

Les informations à apprendre :

Ici, je vais te montrer un cas encore plus concret, comment mémoriser sur le long terme une liste de 34 informations

Comme tu le sais, je suis étudiant en médecine. En termes de mémorisation d’information, je pense qu’on est bien servis. Le cas qui nous intéresse ici est tiré du site du Conseil National de l’Ordre des Médecins, ce n’est ni plus ni moins que la liste des 34 maladies à déclaration obligatoire. 

Lorsqu’un médecin prend en charge un patient atteint par l’une de ces maladies, il doit obligatoirement le déclarer à l’Agence Régionale de Santé afin que des mesures spécifiques soient mises en œuvre. 

Tu t’imagines donc bien à quel point il est important de connaître la liste afin de ne pas laisser passer ce genre de cas.

Comment se faire un bon palais mental ?

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/12/amy-gatenby-gwi3wMKC3kE-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_text_color= »#000000″]

La première étape pour se créer un palais mental (ou palais de mémoire/méthode des loci). 

Si tu n’es pas allé voir mon précédent article sur le sujet du palais mémoriel, je te fais un bref résumé. 

La méthode du palais mémoriel consiste à transformer des mots en images mentales précises afin de faciliter leur mémorisation. Je te rappelle qu’une image ou une situation unique est beaucoup plus simple à mémoriser qu’un mot écrit en noir sur une feuille blanche (comme il en existe des millions dans tout ce que tu as pu lire dans ta vie). 

Par exemple, pour mémoriser la capitale de l’Australie, qui est Canberra, je transforme ces deux mots en images. 

L’Australie m’évoque les kangourous, alors je choisis un kangourou. Canberra m’évoque les cranberrys, alors j’utilise l’image de ce fruit. 

J’imagine un kangourou qui mange des cranberrys.

Si j’ai une liste de pays avec des capitales, je fais la même chose pour chacune des associations. 

Et voilà, le tour est joué… 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/zcCGBRQshGdt6/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_text_color= »#000000″]

Deuxième étape : comment utiliser son palais mental.

En réalité, non pas encore. Pour mémoriser une liste, je prends ces images mentales et je les disperse mentalement dans un espace que je connais, par exemple chez moi, avec une image par pièce. 

Ainsi, lorsque je veux retrouver ces informations, je me balade mentalement dans mon appartement et je retrouve les données associées à chaque endroit. 

Maintenant, comment appliquer cela à une liste de 34 informations ? C’est ce qu’on va voir dans la prochaine partie.

 

Comment construire le palais mental pour mémoriser les 34 MDO ? Mise en place : 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/12/maite-tiscar-YuvfevyXwXA-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_text_color= »#000000″]

Première phase : Diviser pour mieux régner.

Une liste de 34 informations à mémoriser, à première vu cela peut faire peur. La quantité d’information est le premier frein à l’apprentissage. Lorsque l’on voit cette charge de travail importante, garder la motivation devient un défi énorme. 

Dans cette situation, un mot d’ordre, comme dirait maître YODA : « Ne t’inquiète pas, ça va bien s’passer… bien s’passer ne t’inquiète pas. »

Et pour ce faire, on va s’inspirer des alpinistes ! 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/12/markus-henze-w2SqV7BiaA4-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_text_color= »#000000″]

Pour avoir le privilège d’approcher le sommet du Mont-Blanc et admirer la magnifique vue, les alpinistes doivent au préalable se taper les 4800 m d’efforts et de souffrance. On n’a rien sans rien. 

Je ne sais pas pour toi, mais je pense que quand tu es en bas et que tu vois ce qu’il y a à faire, tu dois sûrement te demander si tu en es vraiment capable. 

Et pourtant si, tu l’es. Le problème c’est que comme partout, on a l’habitude de voir le résultat (atteindre le sommet, ou apprendre 34 informations) sans s’attarder sur le processus. Alors que le processus, c’est ce qui mène aux résultats. 

Le processus pour gravir le Mont-Blanc est de l’ordre du bon sens : passer par plusieurs étapes. Ils prennent leur temps, entre 3 à 6 jours en fonction du niveau des participants. Une première étape de 3000 m, puis le reste réparti sur 2 à 5 jours. Cela permet de se reposer, mais aussi de s’acclimater aux conditions météo et habituer le système cardio-respiratoire. 

On est bien d’accord qu’il serait totalement fou et dangereux de tenter de monter les 4800 m en une fois, sans pause ni stratégie ? Alors pourquoi est-ce que tu voudrais faire cette erreur dans l’apprentissage de tes cours ? 

Ton cours est une montagne et tu es un alpiniste. 

La transposition de cette « stratégie » aux études est simple. Si ton cours est trop gros, divise-le sur plusieurs jours. Bien entendu, ce n’est pas applicable si tu comptes réviser à la dernière minute dans le bus le temps du trajet vers l’examen. Mais bon, ici, chez les cervelles, ce n’est pas notre genre. 

Avec notre liste de 34 informations, on va commencer par diviser pour créer de plus petites listes plus digestes. 

Comme pour les alpinistes, la division dépend de ton niveau. Si es déjà accoutumé au palais mémoriel, tu peux diviser ta liste en 2. Si tu es débutant, je te conseille de diviser de sorte à ne pas avoir de séquences de plus de 7 informations. 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/12/fabrizio-conti-FoY_p4LoPSM-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_text_color= »#000000″]

Le chiffre 7 n’est pas choisi au hasard, il correspond à l’empan mnésique, c’est-à-dire la quantité maximale, en moyenne, d’informations que ton cerveau peut stocker dans la mémoire à court terme. Même si cette mémoire n’est pas notre cible (on souhaite retenir sur le long terme), cela permet d’avoir une quantité plus naturelle d’informations à retenir pour commencer. 

Afin de faciliter la mémorisation par la méthode du palais mémoriel, on va diviser ces 34 informations en 4 listes de 7 et une liste de 6. Cela fait donc 5 petites listes à apprendre, sur 5 jours. C’est moins effrayant n’est-ce pas ? 

Les informations du palais de mémoire :

Voici donc la liste des 34 maladies à déclaration obligatoire :

  • Botulisme

  • Brucellose

  • Charbon

  • Chikungunya

  • Choléra

  • Dengue

  • Diphtérie

  • Fièvres hémorragiques africaines

  • Fièvre jaune

  • Fièvre typhoïde et fièvres paratyphoïdes

  • Hépatite A

  • Infection aiguë symptomatique par les virus de l’hépatite B

  • Infection par le VIH quel qu’en soit le stade

  • Infection invasive à méningocoque

  • Légionellose

  • Listériose

  • Orthopoxviroses dont la variole,

  • Paludisme autochtone

  • Paludisme d’importation dans les départements d’outre-mer

  • Peste

  • Poliomyélite

  • Rage

  • Mesothéliome

  • Rougeole

  • Rubéole (Depuis 2018 suite aux conseils de l’OMS)

  • Saturnisme chez les enfants mineurs

  • Schistosomiase (bilharziose) urogénitale autochtone

  • Suspicion de maladie de Creutzfeldt-Jakob

  • Tétanos

  • Toxi-infections alimentaires collectives (TIAC)

  • Tuberculose

  • Tularémie

  • Typhus exanthématique (Rickettsia prowazekii)

  • Zika

Chuuuut, n’ai pas peur, on y va doucement. 

Pour ne pas faire un article interminable, je vais créer des associations simples en utilisant peu de points d’ancrage sensoriels (à voir dans l’article sur les sherpas pour comprendre de quoi je parle). Mais pour tes cours difficiles, n’hésite pas à en abuser. 

Construction du palais mental.

[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_search placeholder= »Chercher un article » button_color= »#0c71c3″ _builder_version= »4.0.7″ button_text_color= »#ffffff » background_color= »#ffffff » border_radii= »on|6px|6px|6px|6px » border_color_all= »#000000″][/et_pb_search][et_pb_cta title= »Télécharger l’eBook GRATUIT ! » button_url= »@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF9saW5rX3VybF9wYWdlIiwic2V0dGluZ3MiOnsicG9zdF9pZCI6IjEyNDkifX0=@ » button_text= »Je télécharge  » _builder_version= »4.0.7″ _dynamic_attributes= »button_url »]

LES 7 COMMANDEMENTS DE L’ÉTUDIANT EXCELLENT !

ebook réussir ses études, PACES, médecine, 2020, méthodologie, productivité, motivation

Dans cet eBook je t’offre un concentré d’astuces, de motivation et de méthodologie !

Tu recevras aussi mes derniers articles de blog !

PS : Je déteste aussi les spams, ton adresse email ne sera jamais vendue ;-).

[/et_pb_cta][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_font= »|||on||||| » text_text_color= »#0c71c3″ text_font_size= »20px » text_letter_spacing= »2px »]

Dernier article

[/et_pb_text][et_pb_blog posts_number= »1″ excerpt_length= »150″ show_more= »on » show_date= »off » show_pagination= »off » _builder_version= »4.0.7″ read_more_font= »|||on||||| » read_more_text_color= »#0c71c3″ read_more_font_size= »15px » read_more_letter_spacing= »1px » background_color= »#ffffff » width= »100% » border_radii_image= »on|30px|30px|30px|30px » border_width_all_image= »2px » border_color_all_image= »#0c71c3″][/et_pb_blog][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/12/henry-co-3coKbdfnAFg-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_text_color= »#000000″]

Jour 1 

Comme dit plus haut, on transforme les mots en images. N’hésite pas à aller dans le « WTF » si c’est la première image qui te vient, personne ne viendra te juger. 

Attention, ces associations sont les miennes, elles viennent de mon imagination, peut-être qu’elles ne te parleront pas, mais c’est pour illustrer. 

Allez c’est partis !

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/tczJoRU7XwBS8/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_text_color= »#000000″]

  • Botulisme -> « Bot » (Robot).

  • Brucellose -> Bruxelles, je pense à la fontaine de l’enfant qui urine.

  • Charbon -> Du charbon.

  • Chikungunya -> Des chicots (des dents).

  • Choléra -> Quelqu’un en colère.

  • Dengue -> Quelqu’un de fou, de dingue, pourquoi pas le Joker.

  • Diphtérie -> Le symbole « différence =/=“

Lieu : Ma chambre. 

J’imagine donc cette scène :

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/12/christopher-jolly-GqbU78bdJFM-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ max_width= »64% » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_text_color= »#000000″]

  • Je suis réveillé par le bruit d’un robot qui urine sur ma table de nuit.

  • Cela m’agace, surtout que je vais avoir du mal à faire disparaitre l’odeur. Alors j’essaie de le faire fuir en lui jetant du Charbon qui traine sous mon lit.

  • Le robot se tourne vers moi et me fait un grand sourire pour me narguer. Je suis étonné de voir qu’il possède de vraies dents.

  • Devant cette provocation, je me mets en colère et je le balance par la fenêtre. Lorsque je regarde en bas, je vois qu’il a été rattrapé par le Joker en personne ! Et les deux me narguent.

  • Pour me venger, je ramasse une énorme statue du symbole “différence =/=“et leur envoi à la manière des dessins animés tels Coyotte vs BipBip.

Voilà, fin du jour 1, déjà 7 informations encodées. 

Jour 2 : 

On poursuit notre palais mental au jour 2. Mais avant cela, on tente de se remémorer l’histoire de la veille afin de combler les éventuels trous de mémoire. Si c’est le cas, autorise-toi à revoir ta fiche, mais uniquement APRÈS avoir essayé de te remémorer les évènements par toi-même.

Les informations :

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/gx656616VR5ew/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_text_color= »#000000″]

  • Fièvres hémorragiques africaines -> Du sang

  • Fièvre jaune -> Un Simpson, au hasard, Homer.

  • Fièvre typhoïde et fièvres paratyphoïdes -> Titeuf

  • Hépatite A -> Un Avion

  • Infection aiguë symptomatique par les virus de l’hépatite B -> Un Bébé.

  • Infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) quel qu’en soit le stade -> Un préservatif (oui oui)

  • Infection invasive à méningocoque -> Un nain qui donne le départ d’une course (nain + go -> méningo). Je sais je suis allé loin pour celui-ci.

On poursuit l’histoire. Aux dernières nouvelles, pris de colère, je balançais du haut de ma fenêtre un symbole ‘différent’ en direction d’un robot moqueur sauvé in extremis par le joker en personne. J’avais prévenu que cela devait être loufoque…

Qui dit deuxième liste, dit deuxième pièce :

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/12/wes-hicks-jTFKo1p8ge0-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ max_width= »62% » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_text_color= »#000000″]

  • Je sors donc de ma chambre et me retrouve dans mon salon.
  • Première chose que je remarque en arrivant dans le salon, c’est cette flaque de sang dans laquelle je mets le pied.
  • En essayant de trouver sa source, je m’aperçois qu’il y a Homer Simpson sur mon canapé qui prend sa température avec un thermomètre (fièvre) au mercure empli de sang.
  • J’entends un rire sur ma droite, et là, dans le lit de ma fille, j’aperçois ni plus ni moins que Titeuf qui se moque de ce pauvre Homer et lui jette des avions en papier.
  • Un des avions dévie de sa trajectoire et vient s’échouer lamentablement sur un bébé que je ne connais pas et qui est posé dangereusement au bord de la table du salon. Cet ‘accident’ suffit pour le réveiller et déclencher des pleurs de sa part.
  • Les gigotements du bébé le rapprochent dangereusement d’une chute fatale, mais heureusement, il est rattrapé en plein vol par un nain qui était caché sous la table.
  • Mais qu’est-ce que fichait ce nain sous ma table ? Et bah figure-toi qu’il organisait des courses de mini voitures électriques dans le salon et qu’il utilisait un vieux préservatif pour marquer le départ… Beurk !

Voilà, deuxième jour bouclé, deuxième histoire, cela m’a pris 5 minutes max pour imaginer les associations puis les placer dans une suite cohérente d’évènements. Attention, c’est loufoque, mais c’est cohérent, un évènement en déclenche un autre afin de ne pas se dire ‘ah mince il y a qui déjà après ?’

 Allez, maintenant tu connais le principe, on enchaîne rapidement pour les jours 3, 4 et 5. 

 Jour 3 :

Comme au jour 2, on essaie de se remémorer la séquence complète jusqu’ici avant d’ajouter un nouveau segment.

Liste de mots pour le palais mémoriel :

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/nKERd2uhn8hhe/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ height= »182px » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_text_color= »#000000″]

  • Légionellose -> Légionnaire.
  • Listériose -> Une liste
  • Orthopoxviroses dont la variole -> Un orthopédiste qui opère Varus (un personnage du jeu League of Legends).
  • Paludisme autochtone -> Un Indien d’Amérique (c’est ce qui me vient au mot autochtone)
  • Paludisme d’importation dans les départements d’outre-mer -> Une fille qui était dans ma classe au collège et qui venait de Guyane française.
  • Peste -> Un rat
  • Poliomyélite -> Une voiture de la gamme Polo de la marque Volkswagen.

Suite de l’histoire :

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/12/naomi-hebert-MP0bgaS_d1c-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ height= »378px » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_text_color= »#000000″]

  • On en revient aux voitures du nain au préservatif (‘Ouah, mais qu’est-ce que c’est que ce truc-là…’). Les voitures se dirigent dans ma cuisine et heurtent le pied d’un Légionnaire.
  • Le légionnaire souhaite condamner ce nain pour cet acte de haut vandalisme et sort une liste de chefs d’accusation.
  • Après cette longue énumération d’infractions commises par le nain, le légionnaire veut se désaltérer, il ouvre donc le frigo à la recherche de quelque chose à boire et tombe, à l’intérieur, sur une véritable salle d’opération avec un orthopédiste qui opère une fracture de jambe gauche au célèbre personnage Varus du jeu LoL.
  • Mécontent de se faire déranger pendant son opération, Varus se lève et tire une flèche en direction du Légionnaire.
  • Heureusement, celui-ci se voit protégé par un Indien d’Amérique qui riposte avec sa sarbacane avant de refermer le frigo.
  • Afin de remercier cet acte héroïque, notre légionnaire lui demande de retirer son masque, révélant ainsi le visage de la fille qui était dans ma classe au collège.
  • C’est alors qu’un rat surgit dans la cuisine. Pris de peur, nos deux personnages se retranchent sur une chaise et envoient en guide de projectile les voitures électriques du nain, l’une d’entre elles, celle qui atteint le rat, est une polo Volkswagen.

Voilà pour le jour 3. Comme je te l’ai dit plus haut, je ne m’attarde pas sur les détails dans le but de raccourcir l’article. Mais dans ton cas, ajoute plus d’ancres en imaginant des sons, des couleurs, des odeurs, etc…

Jour 4 :

Comme aux jours 2 et 3, on commence par se remémorer la séquence jusqu’ici. 

Liste des mots pour le jour 4 :

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/xFBnkMvpTM6m4/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_text_color= »#000000″]

  • Rage -> Hulk

  • Mesothéliome -> C’est une maladie due à l’amiante. Dans un épisode de la série Malcolm, — Reeze trouve involontairement comment séparer deux composants dans un tube à essai en faisant accidentellement tomber de l’amiante sur la solution. Je pense à ce tube de couleur ‘bleuone’.

  • Rougeole -> Une tomate.

  • Rubéole -> Le rhume (lorsqu’on a le nez pris ; on a tendance à dire ‘rube’ à la place de ‘rhume’. Rube comme rubéole). J’ai eu un peu de mal pour celui-ci. À quoi cela te fait-il penser de ton côté ? Tu peux l’écrire en commentaire j’aimerais bien voir ce que les autres utilisent !

  • Saturnisme chez les enfants mineurs -> La planète saturne.

  • Schistosomiase (bilharziose) urogénitale autochtone -> Un pavé en pierre de schiste.

  • Suspicion de maladie de Creutzfeldt-Jakob et autres encéphalopathies subaiguës -> Rabbi-Jacob.

Histoire du jour 4 :

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/12/avantecture-Luh5Pjxg_Vs-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ height= »339px » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_text_color= »#000000″]

  • Le rat précédemment touché par la voiture électrique s’enfuit dans la salle de bain. Lorsque j’ouvre la porte à sa poursuite, je tombe sur Hulk qui prend sa douche. Il m’indique que le rat se trouve sous le meuble.

  • J’inspecte cet endroit et suis surpris par l’aménagement d’un laboratoire secret sous le meuble dans lequel le rat prépare des potions dans des tubes à essai.
  • J’essaie de le déloger en lui balançant une tomate.
  • Tomate qui soulève un nuage de poussière qui me fait éternuer (rube)
  • Je souhaite saisir un mouchoir dans le meuble afin de me moucher. Lorsque j’ouvre la porte, un ballon en forme de planète saturne me tombe sur la tête, suivie d’un pavé en pierre de schiste.
  • Je monte sur une chaise pour voir d’où viennent ces objets et je vois ni plus ni moins que rabbi Jacob en personne qui me nargue avec sa danse bien connue.

Voilà, encore une fois, une histoire courte, en lien avec la précédente, loufoque pour qu’elle soit marquante. 

On est déjà à 28 informations mémorisée en à peine 10 minutes par jour. Tu vois que cette montagne n’est pas si difficile à escalader une fois qu’on divise le travail.

Jour 5, les derniers mots de la liste. 

Lorsque tu souhaites diviser la quantité d’information, si le résultat n’est pas rond, garde la plus petite quantité pour la fin. Dans l’exemple ici des 34 informations à intégrer dans un palais mémoriel, nous avons découpé la tache sur 5 jours avec 4×7 et 1×6

La dernière liste, de 6 mots, doit être laissée pour la fin histoire de ne pas se démotiver au dernier jour. 

Liste des mots pour le jour 5 :

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/6bdgwW6B0ooer3r8AZ/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_text_color= »#000000″]

On garde les bonnes habitudes et, avant de créer cet ultime pièce du palais mémoriel, on se remémore les 4 précédentes. 

  • Tétanos — > Thanos.
  • Toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) -> Vomit
  • Tuberculose -> Un tube
  • Tularémie -> Une tuile
  • Typhus exanthématique -> Un typhon 
  • Zika -> Musique

Histoire du jour 5 :

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/12/hans-m-C5ORgbT2kGk-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ height= »419px » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_text_color= »#000000″]

  • J’essaie d’attraper ce farceur de rabbi-jacob mais il s’enfuit dehors. Je cours pour l’attraper (décidément, sale journée), mais il se réfugie derrière un homme très grand et très musclé.

  • Ce n’est qu’au moment où le titan se retourne que je me rends compte que ce n’est ni plus ni moins que Thanos en personne, bien en colère d’avoir été dérangé alors qu’il écoutait sa musique en paix.
  • Alors qu’il s’approche dangereusement de moi, je saisis une tuile sur mur du bâtiment et lui envoi dans la figure… Aucun effet.
  • J’arrache donc un tube de l’arrivée d’eau et le frappe en plein ventre avec, bingo, la douleur est si intense qu’il en vomit. 
  • Dans un accès de colère, il utilise son fameux gant pour déclencher un typhon afin de raser le quartier.

Et de 34 ! 

Voilà en 5 jours comment apprendre facilement une liste d’information trop longue à première vue. 

 

Conclusion sur le palais mental :

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/l1Lc1Kn9hImgpx5Re/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_text_color= »#000000″]

L’apprentissage par le palais mémoriel est extrêmement puissant. Je n’ai plus peur lorsque je rencontre de longues listes à connaître. 

Le jour où je suis tombé sur ces 34 MDO, ma première réaction a été ‘ouch !’, mais je me suis vite ressaisie et j’ai commencé à créer mon palais à moi. L’important est de ne surtout pas s’y prendre au dernier moment. Bien entendu si tu souhaites apprendre plus d’infos par jours c’est tout à fait possible. 

En revanche, si tu es débutant, je te conseille vivement de ne pas aller au-dessus de 7 afin de ne pas te décourager.

En effet, il est plutôt difficile au début de créer des palais de mémoire efficacement et rapidement. L’imagination, comme la concentration et la réflexion, s’acquiert par l’entrainement. 

Ici, chez La Cervelle, on ne se dit pas ‘je n’y arriverais pas’, ‘ce n’est pas pour moi’, etc… !

Si tu fais partie du groupe d’élite, tu dois t’enlever ce genre de pensées de la tête. Tu dois savoir que c’est accessible, tout est accessible, pas de génies innés dans tel ou tel domaine, tout est une question de travail. 

Travaille plus dur que les autres, tous les jours, et l’avance que tu prendras sera considérable. Mais pour cela il faut savoir être patient, ne pas tout vouloir tout de suite. Considère ces deux articles comme ta porte d’entrée dans la méthode des loci, ou palais de mémoire, ou même palais mémoriel, appelle cela comme tu veux. Ce n’est que le commencement, le reste du chemin tu vas devoir le faire par toi-même.

Si tu as peur de procrastiner, je te conseil d’ajouter « créer un palais sur un sujet » chaque jour dans ta todo list !

Mais bonne nouvelle ! 

Tu n’es pas obligé d’endurer cela tout seul. Il existe d’autres étudiants dans ton cas, dans toutes les filières et de tout âge. Mon ambition est de réunir ces bosseurs afin d’avancer ensemble vers notre réussite personnelle. 

Alors si tu veux faire partie de l’équipe, abonne-toi pour être prévenu lors de la sortie des articles ainsi que pour recevoir mes fiches et astuces. Si tu souhaites faire ce chemin en solitaire, je te souhaite du courage, je sais ce qui t’attend, je l’ai vécu. 

Dans le cas contraire, envoie-moi ta candidature pour le groupe privé Facebook ! Et pourquoi pas y poster tes propres palais mentaux afin d’en faire profiter la communauté ? 

Au boulot ! SEIKO !!

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_signup mailchimp_list= »nasser003|20be48712a » last_name_field= »off » success_message= »Félicitation ! N’hésite pas à vérifier si je ne suis pas dans tes spam afin de ne rien louper :). Tu recevras ton mail dans la journée ! » title= »Obtenir mon ebook ! » button_text= »Je reçois mon ebook » description= »

1) Ajoute ton adresse mail principale.

2) Vérifie tes mails, surtout dans les indésirables.

3) Clique sur le lien de téléchargement !

 » use_spam_service= »on » recaptcha_list= »La Cervelle-0″ module_id= »email » _builder_version= »4.0.7″ global_module= »1135″ saved_tabs= »all »][/et_pb_signup][et_pb_social_media_follow use_icon_font_size= »on » icon_font_size= »28px » _builder_version= »4.0.7″ animation_style= »fade »][et_pb_social_media_follow_network social_network= »facebook » url= »https://www.facebook.com/La-Cervelle-Le-blog-pour-r%C3%A9ussir-ses-%C3%A9tudes-107338090729995/?__tn__=kC-R&eid=ARB2BBq9sud7aR5ShDl49D5B6wTjljVeb4oIR1YHQX-Y9Ses8adPyHKKhCFw_-juoLL4J-vzkAma8ylO&hc_ref=ARR4VXKHP1C12hYBI5cUOS4RZDINAo2i8SQv6eEwdwDmXRbvEAAE3QnX200G_IBMwKg&fref=nf&__xts__%5B0%5D=68.ARDCMEs8h4wVG757jVDQWy3Y8ZDfl5j_KMVogeHu5zIV25ENb_WKftSFit6ql0EwndZQixRA3Pwlq4AdyN81dwmvGD78vv5-HHKh5fcvY6RmERM3Iwi196394877607Nwk_mEF4RqKhcwHmZqI8LNcHHBcAFim_Jhu9Je4_IKvnctsFac5CXyOLnQQsI94NknOHTfBi9LSIA44XmJi8cY–OhAnptk4DYvRltV4W6LUW4dxyGEHYWsWqNOB68fsQeRtfil9hssgIpAj2l9hrbsSJk4EIXhVB_36nMEwEYFZiLK2QM5Q2c2NDMfLTYQ0bzsnTvyXK8I96nqW1sr1SPv4″ _builder_version= »4.0.7″ background_color= »#3b5998″ follow_button= »off » url_new_window= »on »]facebook[/et_pb_social_media_follow_network][et_pb_social_media_follow_network social_network= »twitter » url= »https://twitter.com/La_Cervelle » _builder_version= »4.0.7″ background_color= »#00aced » follow_button= »off » url_new_window= »on »]twitter[/et_pb_social_media_follow_network][/et_pb_social_media_follow][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Read More
Depression novembrose
Mentalité

Pourquoi la déprime de l’hiver est une aubaine pour les étudiants ?

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_post_title date= »off » categories= »off » featured_image= »off » _builder_version= »4.0.7″ title_font= »Roboto|||on||||| » title_text_color= »#ffffff » title_font_size= »45px » title_letter_spacing= »2px » meta_text_align= »center » meta_text_color= »#ffffff » meta_font_size= »13px » background_image= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/11/philipp-katzenberger-iIJrUoeRoCQ-unsplash-1-scaled.jpg » text_orientation= »center » width= »100% » min_height= »285px » custom_padding= »50px||||false|false » border_radii= »on|24px|24px|24px|24px » border_width_all= »2px » border_color_all= »#000000″][/et_pb_post_title][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row column_structure= »3_4,1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »3_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Les fameuses dépressions de Novembre (encore appelée Novembrose ou Novembrite) et Décembre (Décembrose)… C’est une question que j’aborde très précocement avec les étudiants, le but étant de l’anticiper un maximum et d’en tirer profit. Dès le mois de septembre j’annonce la couleur : « Il existe un mois, le mois de Novembre, et croyez-moi, si vous ne faites pas ce que je dis, il va vous bouffer. »

Novembrose, un motif récurent :

Même s’ils sont toujours prévenus des mois à l’avance, le motif se répète innévitablement arrivé à la date fatidique. L’immense majorité des étudiants y est confronté et la séquence est toujours identique : 

  • Baisse brutale de productivité. 
  • Diminution importante de la motivation. 
  • Questionnements : Est-ce que c’est fait pour moi ? 
  • Pensées négatives : Je n’y arriverais pas, c’est trop pour moi. 
  • Isolement. 
  • Cassure dans le rythme avec clinophilie.
  • Insomnie. 
  • Dépression. 
  • Pleurs. 
  • Et dans le pire des cas, abandon définitif. 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/10tIjpzIu8fe0/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Pourquoi une Novembrose et pas une Septembrose ? 

Avant de chercher un traitement, il faut comprendre la maladie. Alors, pourquoi cette fameuse dépression. 

L’avancée de l’année :

Pas besoin d’être un expert pour s’en rendre compte, le mois de Novembre couvre une période assez compliquée. 

En effet, l’étudiant arrivé à cette période de l’année à déjà enduré 2 mois intensifs pour peu qu’il se soit lancé à fond dès le début.

Ces deux mois on été fatiguant et Novembre est un moment propice pour faire le point. Et qu’est-ce qui ressort de cette mise au point ? Simplement que le chemin parcouru était long et éprouvant mais qu’il reste encore exactement la même période à endurer avant les examens de décembre. 

Concrètement, la route fut interminable, et pourtant tu en es qu’à la moitié, décourageant hein ? 

 

La météo :

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/6gDSyjaOPwZ4A/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ min_height= »331px » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Oui d’accord l’automne et l’hiver, c’est joli, les feuilles brunes et rouges qui jonchent le sol tel un tapis naturel et romantique bla bla bla.

En réalité, il fait froid, il pleut, il fait nuit quand tu pars de chez toi, il fait nuit quand tu rentre. 

Tu as encore du mal à accepter de sortir la doudoune alors tu sors encore en pull comme un débile, sans gants parce que c’est Novembre faut pas abuser on est pas en Janvier non plus. Mais tu te les gèle sérieusement. 

Tout le monde est agglutiné sous l’arrêt de bus le matin, personne ne parle, t’entend le couinement insupportable de tes chaussures mouillées lorsque tu parcours les couloirs de la fac ou du lycée. Rien que ce bruit insupportable justifie à lui seul la Novembrose. 

Le décalage horaire :

Le passage à l’heure d’hiver se réalise fin octobre, mais les conséquences de ce changement se font ressentir plusieurs semaines plus tard, pile au mois de Novembre. 

L’heure d’hiver c’est cool, on dors une heure de plus, on croit que c’est tout benef. 

Quelle erreur !

C’est surtout un dérèglement de l’horloge interne, une baisse de la luminosité lors des heures d’éveil, une desynchronisation entre le sommeil et les heures de cours.

C’est une difficulté à s’endormir le soir avec une douleur le matin pour sortir du lit, et le temps n’arrange pas les choses, on est si bien au chaud sous la couette. 

Tous ces petit dérèglement impactent fortement la productivité et la motivation.

 

Novembrose, l’aubaine de l’élite : 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/LYXJQHXO65oe4/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Les autres :

La Novembrose se comporte comme une épidémie, elle touche une très grande partie de la population et est même contagieuse. Les gens se plaignent dans les couloirs, au bureau, dans l’amphi, dans le bus. Tout ceci entretient un climat général de complaintes incessantes qui tire tout le monde vers le bas, y compris vos concurrents. Si vous allez en sens inverse dans cette période et que vous ne suivez pas la masse, vous pouvez facilement vous démarquer.

La productivité :

Ne vous faites pas d’illusion, ce n’est pas votre productivité qui est en baisse mais celle de tout le monde. C’est un cataclysme qui touche tous les corps de métiers ainsi que toutes les filières étudiantes.

L’important n’est donc pas de savoir si vous êtes toujours productif, mais si votre baisse est aussi importante que celle des autres. Si ce n’est pas le cas, alors c’est gagné pour vous.

 

Gérer la Novembrose et devenir le roi de Novembre ? 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/F0uvYzyr2a7Li/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

L’organisation au coeur de tout :

Organise ton mois de Novembre autour de la Novembrose ! 

Maintenant que tu as conscience du problème, tu peux commencer la prévention. 

Détermine tes heures de coucher et respecte ton rythme. Oui je sais, il est difficile de s’endormir le soir mais ce n’est pas une raison pour ne pas aller au lit. 

Mes deux conseils principaux pour mieux dormir sont ultra basiques :

  • Couche-toi tôt, même si tu ne dors pas ce n’est pas grave. Coupe toutes les sources de lumière bleue au moins une heure avant de te coucher afin d’améliorer ton endormissement.
  • Met ton réveil à 10km de ton putain de lit et n’y retourne jamais ! 

Allège tes journées de révision sans culpabiliser, diminue la production mais pas la productivité. Entre en mode damage-control !

Fais des pauses :

Pense à faire plusieurs pauses au mois de Novembre pour tenir à bloc le reste du temps. Une journée ou demi-journée toutes les 2 semaines c’est un bon début.

L’important est de prévoir ces pauses à l’avance afin de ne pas te sentir coupable. Tu peux répartir les cours du jours manqué sur les 2 semaines qui le précèdent par exemple. Le but est de pouvoir souffler et prendre un peu de bon temps, pas de t’ajouter du stress inutilement.

Conclusion :

Avec ces informations tu ne devrais plus t’inquiéter. Surmonter la Novembrose est une occasion en or de gratter des places au classement et écraser la concurrence. L’ambition n’est pas interdite, elle est même encouragée sur La Cervelle !

Si cette article a été instructif et que tu veux recevoir des astuces et conseils exclusifs directement dans ta boite mail, n’hésite pas à rejoindre la communauté d’élite de La Cervelle !!

SEIKO !!!

[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_search placeholder= »Chercher un article » button_color= »#0c71c3″ _builder_version= »4.0.7″ button_text_color= »#ffffff » background_color= »#ffffff » border_radii= »on|6px|6px|6px|6px » border_color_all= »#000000″][/et_pb_search][et_pb_cta title= »Télécharges l’eBook GRATUIT ! » button_url= »@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF9saW5rX3VybF9wYWdlIiwic2V0dGluZ3MiOnsicG9zdF9pZCI6IjEyNDkifX0=@ » button_text= »Je télécharge ! » _builder_version= »4.0.7″ _dynamic_attributes= »button_url » hover_enabled= »0″]

LES 7 COMMANDEMENTS DE L’ÉTUDIANT EXCELLENT !

ebook réussir ses études, PACES, médecine, 2020, méthodologie, productivité, motivation

Dans cet eBook je t’offre un concentré d’astuces, de motivation et de méthodologie !

Tu recevras aussi mes derniers articles de blog !

PS : Je déteste aussi les spams, ton adresse email ne sera jamais vendue ;-).

[/et_pb_cta][et_pb_blog posts_number= »1″ excerpt_length= »150″ show_more= »on » show_date= »off » show_pagination= »off » _builder_version= »4.0.7″ read_more_font= »|||on||||| » read_more_text_color= »#0c71c3″ read_more_font_size= »15px » read_more_letter_spacing= »1px » background_color= »#ffffff » width= »100% » border_radii_image= »on|30px|30px|30px|30px » border_width_all_image= »2px » border_color_all_image= »#0c71c3″][/et_pb_blog][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_social_media_follow use_icon_font_size= »on » icon_font_size= »28px » _builder_version= »4.0.7″ animation_style= »fade »][et_pb_social_media_follow_network social_network= »facebook » _builder_version= »4.0.7″ background_color= »#3b5998″ follow_button= »off » url_new_window= »on »]facebook[/et_pb_social_media_follow_network][/et_pb_social_media_follow][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_signup mailchimp_list= »nasser003|20be48712a » last_name_field= »off » success_message= »Félicitation ! N’hésite pas à vérifier si je ne suis pas dans tes spam afin de ne rien louper :). Tu recevras ton mail dans la journée ! » title= »Obtenir mon ebook ! » button_text= »Je reçois mon ebook » description= »

1) Ajoute ton adresse mail principale.

2) Vérifie tes mails, surtout dans les indésirables.

3) Clique sur le lien de téléchargement !

 » use_spam_service= »on » recaptcha_list= »La Cervelle-0″ module_id= »email » _builder_version= »4.0.7″ global_module= »1135″ saved_tabs= »all »][/et_pb_signup][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Read More
Todo list.
Productivité

Comment je détruis la procrastination avec la todo list !

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_post_title date= »off » categories= »off » featured_image= »off » _builder_version= »4.0.7″ title_font= »Roboto|||on||||| » title_text_color= »#ffffff » title_font_size= »45px » title_letter_spacing= »2px » meta_text_align= »center » meta_text_color= »#ffffff » meta_font_size= »13px » background_image= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/11/philipp-katzenberger-iIJrUoeRoCQ-unsplash-1-scaled.jpg » text_orientation= »center » width= »100% » min_height= »285px » custom_padding= »50px||||false|false » border_radii= »on|24px|24px|24px|24px » border_width_all= »2px » border_color_all= »#000000″][/et_pb_post_title][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row column_structure= »3_4,1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »3_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Je possède dans ma boite à outils différentes armes contre les menaces qui pèsent sur ma productivité et ma concentration.

Je vais donc vous les présenter dans des articles dédiés afin que vous puissiez aussi en profiter. Et la liste des choses à faire (todo list) est le premier de cette série !

La todo list c’est quoi ? 

Définition de la todo list :

Comme d’hab pour les définitions, on commence par le classique wikipédia pour ceux qui en veulent une plus complète.

C’est bon tu as lu le pavé de wiki ? A mon tour maintenant :

 » La todo list, ou liste de choses à faire, est une méthode d’organisation permettant de répertorier les objectifs à réaliser sur une période de temps déterminée. »

Simple, efficace ;).

Quel est le principe de la todo list ?

Le principe de la todo liste n’est pas très compliqué à comprendre

Le fait de répertorier des objectifs sur une feuille afin de ne pas les oublier, c’est vieux comme le papier. Pour ce qui est des todo list mentales, c’est vieux comme le monde. 

Le regain d’intérêt de la liste des choses à faire viens du fait qu’elle a été érigée par certains comme un mode de vie et non plus simplement un moyen de se rappeler de sa liste de courses. En effet il existe de plus en plus de personnes qui décident délibérément de structurer entièrement leur vie autour de cette liste. C’est un tel gain de temps et d’énergie que des gens trouvent le moyen de l’étendre à tous les domaines de leur vie.

 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/fs6e9kDwsta5QnGhJh/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Intégrer la todo list dans son mode de vie témoigne d’une réelle envie de prendre les devants sur sa journée. Ne plus laisser passer le temps ou se faire submerger par des activités inutiles. Elle vient simplement d’une envie d’optimisation de sa productivité

Mais Nasser, qu’est-ce que cela apporte réellement ? Penchons nous sur la question …

Les bienfaits de la todo list :

Une meilleure organisation :

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/11/estee-janssens-mO3s5xdo68Y-unsplash.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ width= »100% » max_width= »100% » min_height= »242px » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

La todo list est un formidable outil d’organisation. En effet, cette liste permet de prendre du recul sur les activités qu’on souhaite entreprendre dans le laps de temps qu’on s’est fixé. 

Prenons un exemple simple, assez bidon même mais il faut bien commencer quelque part : La liste de course

Contexte

C’est les vacances, tu décides de rattraper ton retard sur la meilleure série de tous les temps, allez au hasard on va dire Breaking Bad (au hasard hein ;)). Après un marathon intensif de 2 saisons, tu te décides à te coucher à 4h du matin en pensant naïvement que tu allais faire une grasse matinée le lendemain.

Erreur fatale, il est 9h du matin, ta mère entre dans ta chambre, ouvre les rideaux, les volets, la fenêtre, ton coeur, ton âme. Et oui Dimitri, maman veut faire un couscous ce midi et un gâteau pour le gouté, alors tu vas te la fermer, sortir du lit et aller lui faire ses courses. 

L’erreur du débutant :

Tu t’habilles dans la précipitation, sors sans rien prévoir.

  • Tu files à la boucherie récupérer la viande.
  • Rdv ensuite à ton supermarché favoris pour récupérer :
    • La semoule
    • Les légumes
    • Les boissons
  • Retour à la maison

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/RCBQSWiMPTQly/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Temps de réalisation : 35 minutes avec oubli.

Enfin de retour à la maison après avoir fait 45 fois le tour du supermarché à la recherche des ingrédients ! Et là … ta mère te signal, avec la voix si douce, que t’as oublié le lait fermenté, les olives ainsi que tous les ingrédients pour le gâteau. 

Pas de chance Dimitri, sans todo list, tu vas devoir retourner dans cette galère, tu peux dire adieu à tes heures de sommeil. Douloureux hein ? Je l’ai vécu je sais, tu peux te confier tu sais. 

Le maître de l’organisation : 

Reprenons la situation mais en changeant les paramètres, avec cette fois l’outil de la todo list.

Cette fois, tu listes les ingrédients avant de partir …

  • Couscous : Viande / Semoule / Lait fermenté / Légumes / Olives / Boisson / Fromage et Pain.
  • Gateau : Lait / Oeuf / Beurre / Farine / Sucre / Levure / Chocolat. 

Et alors quoi, c’est tout ?

Non pas du tout, on à dit que tu étais un maître de l’organisation, tu maitrises l’art de la todo list, tu dois aller plus loin que ça encore. Tu veux tout optimiser pour gagner un maximum de temps. T’a pas envie de cramer une heure de ta journée pour ce foutu gâteau aux yaourts. 

Tu classes les ingrédients par lieu, tu classes les lieux par distance pour optimiser le trajet. Tu classes aussi les ingrédients par rayon et ta todo list devient déjà plus complète :

  • Boucher (le plus loins) : Viande / Olives
  • Boulangerie (sur la route du supermarché en partant du boucher) : Pain
  • Supermarché (sur la route entre boulangerie et maison) :
    • Rayon légumes : … Légumes (on va pas détailler)
    • Rayon produits de la ferme : Oeuf / Lait 
    • Rayon frais : Lait fermenté / fromage / Beurre
    • Rayon féculents : Semoule / Farine 
    • Rayon patisserie : Levure / Chocolat / Sucre
  • Retour à la maison. 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/3oriNYQX2lC6dfW2Ji/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Temps de réalisation : 20 minutes sans rien oublier.

La todo list ne permet pas seulement d’éviter les oublis, mais aussi d’optimiser son activité. On vient de le voir avec quelque chose d’aussi simple que les courses, imagine maintenant avec les études. Ça tombe bien, on va voir comment l’appliquer à ce domaine. 

Et crois moi, rien qu’avec ce premier outil, tu peux transformer des cessions de 6h de révision en 4h sans problème. 

Une meilleure gestion du stress : 

 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/1FMaabePDEfgk/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Dans mes études, j’ai l’habitude d’avoir énormément de cours à voir, à revoir, à re-revoir etc …

La problème c’est qu’on s’y perd très vite ce qui est générateur de stress. Bien souvent, le matin au réveil, si je ne fais pas de todo list, je me lance simplement dans les révisions sans objectifs particulier. Résultat ? 8, 9 ou 10h de révisions, peu productive car je n’en vois pas le bout et avec un sentiment d’insatisfaction à la fin.

Imaginez cette routine d’insatisfaction sur une semaine ? Sur un mois ? Il y a de quoi péter un câble, surtout s’il y a un concours à la clé.

Alors en quoi est-ce que cette todo liste diminue le stress ? Personnellement, elle me rassure. J’ai une liste de choses à faire le matin au réveil, je sais de quoi doit être faite ma journée et combien de temps cela devrait me prendre.

Cela me motive pour terminer plus tôt ma journée, et, lorsque c’est le cas, je n’ai aucune culpabilité à passer à autre chose car je sais que j’ai remplis mon devoir du jour.

Répéter cela tous les jours, sur plusieurs semaine, cela donne vachement confiance en soit !

 

Une productivité à toutes épreuves :

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/fwfbJvRNHb5sI/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

La todo list boost ma productivité. Encore une fois, j’ai une liste précise de choses à faire que je connais dès le matin. Si j’ai envie de finir plus tôt ma journée, je carbure à puissance maximale afin de me donner ce droit. Ainsi, ma productivité est boostée au quotidien par un geste simple. 

Être plus productif engendre aussi un cercle vertueux de confiance en soit. Même une journée en apparence chargée devient surmontable lorsqu’on prend le recule nécessaire. 

Maintenant que tu connais les avantages de la todo list, penchons nous sur l’exécution.

Comment utiliser la todo list ? 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/11/andreas-klassen-gZB-i-dA6ns-unsplash.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Utilises un genda :

Pour moi, l’agenda est un must have pour l’étudiant qui vise l’excellence. L’agenda te permet de planifier sur un support fixe tes objectifs sur le long terme. 

Avoir un support fixe possède plusieurs avantages :

  • Garder une trace du passé.
  • Suivre ton évolution dans le temps. 
  • Rendre concret tes objectifs.
  • Prendre du recul sur ce que tu note. 

Quand je vois un cours, je note ensuite dans mon agenda les dates auxquelles je devrais le revoir (selon une méthode qui sera vue dans un autre article). Et ça, je le fais pour tous mes cours. 

Ainsi, lorsque j’ouvre mon agenda le matin, j’ai une liste de cours à revoir en plus de ceux à découvrir aujourd’hui. J’inscrit tout cela en mode todo list sur un post-it, classé par ordre de priorité et voilà je fonce sans me poser de question, sans stress.

Quel support ? Post-it ou application web ? 

Il est possible de noter n’importe où les différentes actions de sa todo list. Il existe des sites ou applications tel que todoist mais c’est pas trop mon truc. 

Je préfère largement la bonne vieille école, un papier, un stylo et basta. Surtout que ces moyens numériques te rendent dépendant de ton smartphone, ou encore pire, d’une connexion web, très tentant pour les distractions … Allez un dernier tour sur les tendances youtube et je fait ma todo list …

Les dangers de la todo list :

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/11/neonbrand-Cmz06-0btw-unsplash.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

La TooTough list :

La TooTough list (je suis assez fier de mon jeu de mot :)), c’est la liste qui deviens un poids au lieu d’être une aide. C’est la liste trop blindée qui décourage. 

Faire une TooTough list, c’est facile. Il suffit d’ajouter tout et n’importe quoi dans sa todo list. Des tâches inutiles, non urgentes, non importantes, juste histoire de se dire qu’on ajoute des trucs. 

Ne tombe jamais dans ce travers ou tu risque de tout abandonner. 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/XaL3mFhBmmbTiJTE1c/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

La névrose :

La névrose, c’est perdre totalement en flexibilité. La todo list te donne une vue d’ensemble sur ta journée, elle te donne de l’autodiscipline mais ne doit pas faire de toi un auto-tyran. 

La liste de choses à faire est flexible, elle te dit quoi faire aujourd’hui, te donne un ordre d’idée de l’importance des taches, mais n’est pas un commandement divin auquel on ne peut absolument pas se soustraire.

Si un jours un évènement survient et doit prendre le pas sur les autres, ne culpabilise pas de devoir laisser tomber des objectifs quotidiens. Débarrasse toi simplement des moins importants. Dans mon cas je vire les cours que j’ai déjà vu 3 ou 4 fois, c’est ce que j’appel le damage-control.

Cela parait simple dit comme ça. Mais vraiment, fait attention, il est trop facile de tomber dans la névrose de la todo list, parole d’expert. 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/11/camila-quintero-franco-mC852jACK1g-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ height= »331px » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Conclusion :

Voilà. Avec cet article tu devrais comprendre la puissance de la todo list. Sache que c’est un outil parmi tant d’autres. Si c’est le premier dont je parle, c’est que j’estime qu’il est vraiment important. A toi de voir comment tu va l’appréhender, mais ne t’inquiète pas, tu va forcément faire des erreurs mais l’important est de persévérer et tu deviendras toi aussi un maitre de la todo list !

SEIKO !!!

Si cet article a été instructif et que tu souhaite toi aussi rejoindre la communauté d’élite, renseigne ton mail en dessous. Tu recevras gratuitement mes astuces et conseils secret, exclusifs aux membres de La Cervelle.

Mon objectif est de monté une communauté soudée et qui s’engage dans l’excellence.

Si tu veux la rejoindre et participer à son développement, il te suffit de t’abonner à mes réseaux, tu trouveras les icônes juste en dessous !

[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_search placeholder= »Chercher un article » button_color= »#0c71c3″ _builder_version= »4.0.7″ button_text_color= »#ffffff » background_color= »#ffffff » border_radii= »on|6px|6px|6px|6px » border_color_all= »#000000″][/et_pb_search][et_pb_cta title= »Télécharger l’eBook GRATUIT ! » button_url= »@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF9saW5rX3VybF9wYWdlIiwic2V0dGluZ3MiOnsicG9zdF9pZCI6IjEyNDkifX0=@ » button_text= »Je télécharge ! » _builder_version= »4.0.7″ _dynamic_attributes= »button_url »]

LES 7 COMMANDEMENTS DE L’ÉTUDIANT EXCELLENT !

ebook réussir ses études, PACES, médecine, 2020, méthodologie, productivité, motivation

Dans cet eBook je t’offre un concentré d’astuces, de motivation et de méthodologie !

Tu recevras aussi mes derniers articles de blog !

PS : Je déteste aussi les spams, ton adresse email ne sera jamais vendue ;-).

[/et_pb_cta][et_pb_blog posts_number= »1″ excerpt_length= »150″ show_more= »on » show_date= »off » show_pagination= »off » _builder_version= »4.0.7″ read_more_font= »|||on||||| » read_more_text_color= »#0c71c3″ read_more_font_size= »15px » read_more_letter_spacing= »1px » background_color= »#ffffff » width= »100% » border_radii_image= »on|30px|30px|30px|30px » border_width_all_image= »2px » border_color_all_image= »#0c71c3″][/et_pb_blog][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_social_media_follow use_icon_font_size= »on » icon_font_size= »28px » _builder_version= »4.0.7″ animation_style= »fade »][et_pb_social_media_follow_network social_network= »facebook » _builder_version= »4.0.7″ background_color= »#3b5998″ follow_button= »off » url_new_window= »on »]facebook[/et_pb_social_media_follow_network][/et_pb_social_media_follow][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_signup mailchimp_list= »nasser003|20be48712a » last_name_field= »off » success_message= »Félicitation ! N’hésite pas à vérifier si je ne suis pas dans tes spam afin de ne rien louper :). Tu recevras ton mail dans la journée ! » title= »Obtenir mon ebook ! » button_text= »Je reçois mon ebook » description= »

1) Ajoute ton adresse mail principale.

2) Vérifie tes mails, surtout dans les indésirables.

3) Clique sur le lien de téléchargement !

 » use_spam_service= »on » recaptcha_list= »La Cervelle-0″ module_id= »email » _builder_version= »4.0.7″ global_module= »1135″ saved_tabs= »all »][/et_pb_signup][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Read More
Réussir ses études, autodiscipline, PACES, 2020, médecine, productif, cours lycée, cours fac, cours collège, cours math, cours anatomie
Mentalité

Est-ce qu’il faut faire des études ?

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_post_title date= »off » categories= »off » featured_image= »off » _builder_version= »4.0.7″ title_font= »Roboto|||on||||| » title_text_color= »#ffffff » title_font_size= »45px » title_letter_spacing= »2px » meta_text_align= »center » meta_text_color= »#ffffff » meta_font_size= »13px » background_image= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/11/philipp-katzenberger-iIJrUoeRoCQ-unsplash-1-scaled.jpg » text_orientation= »center » width= »100% » min_height= »285px » custom_padding= »50px||||false|false » border_radii= »on|24px|24px|24px|24px » border_width_all= »2px » border_color_all= »#000000″][/et_pb_post_title][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row column_structure= »3_4,1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »3_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Quelle est la différence entre « faire des études » et « étudier » ?

Attention, jeune lecteur, dans cet article, et même en général, je fais la distinction entre faire des études et étudier.

Cette distinction est importante à mon sens puisque trop de gens pensent que les études se limitent aux bancs de l’école. Une fois leur diplôme en fin, c’est la « libération« , plus besoin d’apprendre pour le reste de sa vie, on peut enfin se vider le cerveau devant « Touche pas à ma bouse audiovisuelle ».

Oulaaaah, grave erreur, très grave erreur. L’apprentissage est une des choses les plus importantes de notre condition humaine.

L’assimilation de l’information, c’est la puissance absolue de notre cerveau, c’est notre super-pouvoir. Y renoncer, arrêter d’étudier, que cela soit dans ou en dehors du système scolaire traditionnel, c’est renoncer à un potentiel non mesurable. C’est se priver de l’amélioration de sa vie, se complaire dans la médiocrité.

La médiocrité, je l’ai vue, j’ai senti son odeur, je l’ai côtoyé et croyez en mon expérience, il n’y a rien de bon à en tirer pour notre communauté d’élite !

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/3ohs4zYPGdgINTKVGg/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Les études c’est le processus éducatif qui mène à un diplôme, c’est le BTS, le master, la fac, tout ce que vous voulez. 

Etudier, c’est le processus qui mène à l’augmentation d’un savoir. Que cela soit pour obtenir un diplôme ou simplement à l’envie chez toi. Par exemple apprendre le japonais parce que t’es fan d’anime, ou apprendre la psycho par passion.

Alors que « faire des études » peut ne pas demander un haut niveau de discipline (en fonction du diplôme), « étudieré nécessite une bonne dose d’autodiscipline.D’autant plus si l’objectif est purement personnel.

Ainsi, il faut étudier pour réussir ses études, mais on peut étudier sans faire d’études. Tu me suis ? 

Pourquoi faire des études ? 

Si tu as lu quelques articles du blog, tu dois savoir que j’aime particulièrement dire les choses comme elles sont, sans passer par 4 chemins. 

On fait des études pour un diplôme, et on veut ce diplôme pour le travail auquel il nous donne accès. Ce travail, on le veut :

  • Uniquement parce qu’il nous passionne (grave erreur).
  • Parce qu’on veut monter dans l’échelle sociale.
  • Parce qu’il apporte de l’argent, de la thune, du blé. 

Donc, que cela soit en France, aux USA, en Allemagne, au Japon ou au Québec, les étudiants poursuivent leurs études pour avoir accès au boulot de leurs rêves. Que leur rêve soit fait de passion, de prestige ou d’argent, on à tous le même but. 

Si on se cantonne au salariat, qui est la manière principale pour les gens de gagner du fric (stabilité de l’emploi, crédits, retraite), nos revenus sont dépendants soit :

  • De notre temps de travail : Travailler plus pour gagner plus.
  • De notre valeur intrinsèque (combien on nous paye de l’heure). 
  • Des deux. 

Notre temps de travail est limité. Et oui tu le sais, y a pas plus de 24 heures dans une journée. A moins que tu ne te lance dans l’entrepreunariat et que tu monte un business, il ne te reste qu’une solution, augmenter ta valeur intrinsèque, augmenter ton taux horaire, et pour cela, la solution la plus populaire, c’est d’avoir des diplômes de plus en plus gros. 

Faire des études permet donc d’augmenter sa valeur intrinsèque et donc son salaire.

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/JpG2A9P3dPHXaTYrwu/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Cette valeur nous appartiens, elle reste la même qu’on soit à Paris, Bordeaux, Strasbourg ou encore à Lille. Elle est toujours aussi grande qu’on reste ici ou à l’étranger. 

Mon doctorat de médecine français restera valide dans des dizaines de pays, que je reste ici ou que je m’expatrie, je resterais médecin, c’est ma valeur intrinsèque pour avoir étudié la médecine. C’est la même chose si tu deviens docteur en neuroscience ou biologie ou encore biochimie. 

Ainsi, tu augmente ton taux horaire et au final tu gagne plus d’argent, tu augmente ton niveau social, tu augmente ton niveau de vie. Voilà pourquoi les études sont importantes.

Mais alors, pourquoi je crache autant sur ceux qui arrêtent d’étudier une fois leur diplôme en poche ? C’est l’objet de la prochaine partie.

Pourquoi apprendre ? 

Apprendre ne se résume pas DU TOUT à étudier ses cours dans son domaine pour son petit contrôle de fin d’année. 

Il est important d’apprendre pour d’autres bienfaits qui gravitent autour de cette activité. 

La vision du monde :

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/rytLWOErAX1F6/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

L’importance de l’apprentissage est primordiale dans cette optique. 

Etudier de nouvelles choses, acquérir de nouvelles compétences permet d’élargir sa compréhension du monde.

Apprendre plusieurs langues permet de s’enrichir de différentes cultures mais aussi d’autres manières de penser

Les études nous enferment dans un domaine précis et nous ne voyons le monde qu’au travers de ce prisme. 

J’ai longtemps été enfermé dans mes études de médecine si bien que mon monde ne se résumait qu’à cela. Lorsque j’ai appris de nouvelles choses tel que la psychologie, les neurosciences, l’informatique, le commerce, la musculation, j’ai commencé à m’ouvrir et à respirer afin de ne pas sombrer dans l’enfermement et la dépression

Les opportunités :

Savoir étudier en dehors de sa zone de confort permet d’avoir accès aux opportunités qui s’offrent à nous. 

Lorsque j’étais en deuxième année, au lieu de rester dans ma zone de confort et étudier seulement la médecine, j’ai appris à devenir coach. J’ai fais beaucoup d’erreur mais j’ai obtenu beaucoup de nouvelles compétences qui me permettent aujourd’hui d’en faire un blog. 

Lorsque tu es dans un groupe et qu’un membre brille à un instant T par une de ses compétences, ne te dis pas « il a de la chance de savoir faire ça », mais plutôt qu’il a appris cette compétence et qu’aujourd’hui il saisit l’opportunité. 

Aujourd’hui j’apprend un peu de code, un peu d’HTML, un peu de CSS, du JavaScript par ici. Toutes ces compétences ne me sont d’aucune utilité pour la médecine. En revanche, elles ouvrent mon champ des possibles, et si une opportunité se présente, je saurais la saisir. 

La confiance en soit :

Pourquoi étudier ? Pour augmenter la confiance en soit !

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/3o6ZtpCdlEo3FGURDW/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Tu t’es déjà sentis nul ? Débile ? Incompétent devant quelqu’un ou même seul dans ta chambre ? C’est un manque de confiance en toi. Ne t’inquiète pas t’es pas le seul, et tout le monde passe par là. 

Au vu de mon histoire, j’ai longtemps eu un sorte de complexe d’infériorité devant les autres étudiants. Bah oui moi j’ai pas des parents médecin, j’ai pas eu un voyage à New York en cadeau pour l’obtention de mon BAC, malgré la mention. 

J’ai pas eu la même route non plus, j’ai retapé ma 3ème, été en échec scolaire, bref on ne vient pas du tout du même monde. 

J’ai donc eu ces périodes comme toi. Mais apprendre de nouvelles choses m’a permis d’en découvrir plus sur le monde. Prendre conscience de mon potentiel et même parfois me sentir plus compétent que les autres. 

Etudier pour avoir une nouvelle compétence te donne un boost de confiance une fois l’objectif atteint, juste assez pour te lancer dans le prochain. 

Et imagine la personne que tu sera dans 5 ans si tu passe les prochaines années à étudier et appliquer au lieu de baver « Les diables de la télé-poubelle » ou le 58ème épisode annuel de Fifa sur ps8 ? 

 

Alors, arrêter ou poursuivre ses études ? 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/11/jessica-lewis-cdwpR1AUn8o-unsplash-300×200.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Cela dépend de tes objectifs. Je ne suis pas un partisan du « tout passe par les études » mais plutôt du « tout passe par l’étude ». 

L’important c’est de savoir où tu va, et de toujours continuer à apprendre afin de saisir les opportunités qui s’offrent à toi. 

Voilà, si tu as aimé cet article et que tu souhaites rejoindre la communauté d’élite de La Cervelle, remplis ce formulaire d’inscription et reçois en exclusivité mes pdf d’astuces et conseils pour exploser ton classement et réussir ses études ! 

SEIKO !!!!

[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_search placeholder= »Chercher un article » button_color= »#0c71c3″ _builder_version= »4.0.7″ button_text_color= »#ffffff » background_color= »#ffffff » border_radii= »on|6px|6px|6px|6px » border_color_all= »#000000″][/et_pb_search][et_pb_cta title= »Télécharges l’eBook GRATUIT ! » button_url= »@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF9saW5rX3VybF9wYWdlIiwic2V0dGluZ3MiOnsicG9zdF9pZCI6IjEyNDkifX0=@ » button_text= »Je télécharge ! » _builder_version= »4.0.7″ hover_enabled= »0″ button_border_radius__hover_enabled= »off|desktop » _dynamic_attributes= »button_url »]

LES 7 COMMANDEMENTS DE L’ÉTUDIANT EXCELLENT !

ebook réussir ses études, PACES, médecine, 2020, méthodologie, productivité, motivation

Dans cet eBook je t’offre un concentré d’astuces, de motivation et de méthodologie !

Tu recevras aussi mes derniers articles de blog !

PS : Je déteste aussi les spams, ton adresse email ne sera jamais vendue ;-).

[/et_pb_cta][et_pb_blog posts_number= »1″ excerpt_length= »150″ show_more= »on » show_date= »off » show_pagination= »off » _builder_version= »4.0.7″ read_more_font= »|||on||||| » read_more_text_color= »#0c71c3″ read_more_font_size= »15px » read_more_letter_spacing= »1px » background_color= »#ffffff » width= »100% » border_radii_image= »on|30px|30px|30px|30px » border_width_all_image= »2px » border_color_all_image= »#0c71c3″][/et_pb_blog][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_signup mailchimp_list= »nasser003|20be48712a » last_name_field= »off » success_message= »Félicitation ! N’hésite pas à vérifier si je ne suis pas dans tes spam afin de ne rien louper :). Tu recevras ton mail dans la journée ! » title= »Obtenir mon ebook ! » button_text= »Je reçois mon ebook » description= »

1) Ajoute ton adresse mail principale.

2) Vérifie tes mails, surtout dans les indésirables.

3) Clique sur le lien de téléchargement !

 » use_spam_service= »on » recaptcha_list= »La Cervelle-0″ module_id= »email » _builder_version= »4.0.7″ global_module= »1135″ saved_tabs= »all »][/et_pb_signup][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_social_media_follow use_icon_font_size= »on » icon_font_size= »28px » _builder_version= »4.0.7″ animation_style= »fade »][et_pb_social_media_follow_network social_network= »facebook » _builder_version= »4.0.7″ background_color= »#3b5998″ follow_button= »off » url_new_window= »on »]facebook[/et_pb_social_media_follow_network][/et_pb_social_media_follow][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_signup mailchimp_list= »nasser003|20be48712a » last_name_field= »off » success_message= »Félicitation ! N’hésite pas à vérifier si je ne suis pas dans tes spam afin de ne rien louper :). Tu recevras ton mail dans la journée ! » title= »Obtenir mon ebook ! » button_text= »Je reçois mon ebook » description= »

1) Ajoute ton adresse mail principale.

2) Vérifie tes mails, surtout dans les indésirables.

3) Clique sur le lien de téléchargement !

 » use_spam_service= »on » recaptcha_list= »La Cervelle-0″ module_id= »email » _builder_version= »4.0.7″ global_module= »1135″ saved_tabs= »all »][/et_pb_signup][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Read More
Astuce, motivation, médecine, PACES
Uncategorized

Les 3 attitudes à avoir quand on perd la motivation.

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_post_title date= »off » categories= »off » featured_image= »off » _builder_version= »4.0.7″ title_font= »Roboto|||on||||| » title_text_color= »#ffffff » title_font_size= »45px » title_letter_spacing= »2px » meta_text_align= »center » meta_text_color= »#ffffff » meta_font_size= »13px » background_image= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/11/philipp-katzenberger-iIJrUoeRoCQ-unsplash-1-scaled.jpg » text_orientation= »center » width= »100% » min_height= »285px » custom_padding= »50px||||false|false » border_radii= »on|24px|24px|24px|24px » border_width_all= »2px » border_color_all= »#000000″][/et_pb_post_title][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row column_structure= »3_4,1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »3_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Bon allez je vais pas me la jouer mec parfait, moi aussi il m’arrive de manquer de motivation, et c’est arrivé pas plus tard qu’aujourd’hui.

Que cela soit pour la musculation, à l’école ou au travail, la perte de motivation touche tout le monde. Même avec une autodiscipline à toute épreuve, et cela m’est arrivé plein de fois durant ces 6 dernières années d’études médicales.

Rester motivé est un défi quotidien, un combat de tous les jours, et l’objectif n’est pas d’avoir 100% de victoires mais un ratio très élevé.

Alors comment rester motiver ? Comment être motivé à faire du sport, aller à la musculation, à apprendre ? C’est parti pour un cas concret !

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_font= »|||on||||| » text_text_color= »#ffffff » text_font_size= »24px » background_image= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/12/justin-veenema-zP80MWApkn8-unsplash-1-scaled.jpg » text_orientation= »center » height= »234px » custom_margin= »||||false » custom_margin_tablet= » » custom_margin_phone= » » custom_margin_last_edited= »on|phone » custom_padding= »70px|400px|20px|20px|false|false » custom_padding_tablet= »|350px||10px|false|false » custom_padding_phone= »70px|176px|20px|10px|false|false » custom_padding_last_edited= »on|phone » text_font_size_tablet= » » text_font_size_phone= »15px » text_font_size_last_edited= »on|phone » text_orientation_tablet= » » text_orientation_phone= »left » text_orientation_last_edited= »on|phone » border_radii= »on|20px|20px|20px|20px »]

Tu dois te lever avec l’envie de manger le monde !

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Mon cas concret de manque de motivation.

Tout commence ce matin au réveil. Comme d’habitude, mon réveil sonne à 5h15 et, comme d’habitude, il est bien loin de mon lit pour m’obliger à me lever et l’éteindre.

Ma routine du matin est toujours la même. Je me lève, je fais ma toilette, je m’habille directement en tenue de sport, préparée la veille et déposée dans la salle de bain. Puis je vais prendre mon petit déjeuner, lui aussi préparé le soir avant de dormir. Un petit déjeuner simple, rapide à préparer et ne nécessitant pas d’être réchauffé.

Pendant que je mange, je regarde sur youtube une vidéo d’un thème encourageant du moment. Par exemple, des interviews de personne ayant réussi à entreprendre, sur le travail, la réussite, en tout cas toujours quelque chose d’utile. Parfois, j’écoute même de la musique motivante.

Une fois mon repas engloutit en quelques minutes, j’enfile mon blouson et c’est parti pour la salle de sport. Je sors de chez moi vers 5h45 pour arriver à l’ouverture, 6h et j’y reste en général jusqu’à 7h20 ou 7h30 max.

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/JwX9rkQvqPL4A/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Je rentre ensuite à la maison, me prends une douche, un café et c’est parti soit pour la matinée de révision, soit je vais en cours.

Aujourd’hui, cela ne s’est pas passé comme cela :

  • Dès le réveil, j’ai eu la flemme d’aller au sport.
  • J’ai mangé en regardant des vidéos débiles sur des jeux auxquels je ne joue plus depuis un bail.
  • A 6h15 j’étais toujours dans mon salon, à me demander si j’allais au sport en me disant « il est trop tard j’ai perdu trop de temps etc … »
  • 6h20 je me décide enfin à y aller.
  • Le temps de trajet + échauffement début de séance vers 6h40, beaucoup trop tard.
  • Je ne rentre qu’à 8h en ayant écourté ma séance.
  • Arrivé à mon bureau, la flemme de bosser, je tourne en rond, j’ai du mal à lire, du mal à me concentrer, du mal à apprendre, du mal à étudier.
  • 10h, j’ai presque rien fait. Je n’en suis qu’au début du premier cours alors que je dois en découvrir deux aujourd’hui avant de passer aux 5 ou 6 autres que je dois revoir.

Finalement, je me force à mort et je ne suis pas productif du tout. A midi, j’ai fais mes deux cours, mais sans vraiment les comprendre ni même les avoir appris en profondeur, juste histoire de …

Je fais ma courte sieste habituelle après le déjeuner et tente de me relancer l’après midi.

Et là encore, rebelotte. J’ai pris du retard le matin, du coup j’ai une grosse charge de travail l’après-midi ce qui me décourage encore plus à entreprendre ma todo list.

Finalement, je n’ai fais que la moitié de mon programme. Bâclé bien entendu, et je termine ma journée très insatisfait même si j’ai limité la casse, je suis encore plus démotivé que le matin.

 

Les 3 premières choses à faire en cas de baisse de motivation :

Premier outil, le mode automatique : 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/11/daniel-cheung-cPF2nlWcMY4-unsplash.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ custom_margin= »||-17px||| »]

Alors, quelles ont été mes erreurs, et comment les prévenir ?

Je sais qu’il t’arrive aussi de manquer de motivation, de culpabiliser parce que tu n’as rien fais de la journée, et de recommencer le lendemain matin.

Tu sais aussi bien que moi que c’est un cercle sans fin. Moins on est motivé, moins on en fait, plus on a à faire, moins on est motivé ….

Ainsi, l’urgence est de rompre le cercle vicieux, et la première étape c’est de se rendre compte de l’état dans lequel on est.

Comme tu l’as vu plus haut, j’avais la flemme d’aller au sport ce matin. J’ai commencé à avoir ce genre de pensée que tu connais bien : « Une séance en moins c’est quoi ? », « Aller j’irai courir demain », « J’ai déjà bien perdu, je peux me permettre de louper une séance », « Cela va me permettre d’avoir plus de temps de révision et de prendre de l’avance (et on sait que c’est faux hein) ».

Ce que j’ai fait alors c’est de couper directement les distractions, de me laisser dans le silence, de me rendre compte de mon état en me disant « hey tu procrastines ».

Ensuite j’ai pesé le pour et le contre :

  • Si je reste, je vais avoir plus de temps pour travailler, et en plus je suis fatigué.
  • Je sais très bien que je vais mal travailler de toute manière, en plus je vais me sentir mal de ne pas être allé au sport, franchement ça vaut pas le coup.

Alors ma solution à été la suivante : Se mettre en mode automatique.

Quand on manque de motivation, le mode automatique peut être utile. Ce n’est pas toujours le cas, mais cela fonctionne bien pour aller au sport quand on veut maigrir par exemple.

C’est assez simple en fait. Le mode automatique, c’est couper court à toute réflexion, stopper les pensées qui entrent dans notre tête, et juste passer à l’action. C’est agir comme si tu te jouais de toi-même en agissant sans te demander ton avis.

C’est comme si t’avais un pote qui ne voulait pas venir à la salle avec toi, et que tu lui disais « bon, suis moi au moins jusqu’à la voiture », puis une fois devant « bon allez au moins accompagne moi jusqu’à la salle », et une fois devant la salle « bon maintenant qu’on y est aller go on fait notre séance ».

Le plus dur c’est d’entrer en mouvement, une fois sur la lancée on ne se pose plus de question.

 

Utilises le damage-control pour limiter les dégâts du manque de motivation !

 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/11/dawn-armfield-28v9cq7ytNU-unsplash.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Le damage-control, c’est ce que j’utilise en cas d’extrême urgence où le mode automatique ne fonctionne pas.

C’est la limitation de la casse. C’est prendre sa liste de choses à faire, y extraire les tâches les plus importantes, ce qui est vital pour valider la journée, et se concentrer sur ces actions.

Dans mon cas, je devais absolument découvrir 2 nouveaux cours et en revoir au moins 3 autres. Même si c’était pas dans les meilleures conditions, c’est pas grave, ça se rattrape. Alors qu’un gros retard coûte cher lorsque chaque minute de ta journée est déjà bien chargée.

Le damage-control est bien utile lorsque se motiver à étudier semble impossible pour la journée en cours. Au lieu de tout reporter à demain, pour que justement le lendemain on ait 2 fois plus d’objectifs à accomplir, on supprime les moins importants et on se consacre au reste.

C’est prendre son ordinateur, son téléphone, internet, le dernier tome de la bouse littéraire style 50 nuances de Grey qui polluent ta concentration, mettre tout ça dans un sac et l’éloigner au maximum de toi, même si t’es dans un 9m2 du CROUS.

 

Savoir reconnaitre sa motivation intrinsèque et extrinsèque :

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/yvLgbrii0xnLpG1TT2/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Une fois que la casse est limitée, on s’autorise un arrêt productif.

L’arrêt productif c’est la pause que tu prends pour faire une introspection. Te recentrer sur toi-même et comprendre ce qui à fait défaut. C’est ce que je fais en écrivant cet article, mais tu peux aussi le réaliser avec un casque et de la musique, ou même sans rien, dans ton lit ou sous la douche. Mais surtout pas devant un film ou un loisir qui t’empêche de penser profondément.

Les questions à se poser sont les suivantes :

  • Pourquoi j’étais motivé ?
  • Quelles sont les raisons qui me poussent à prendre cette voie, ces études, ce travail ?
  • Pourquoi je ne le suis plus ?
  • Comment le redevenir ?

Il faut identifier ses motivations extrinsèques et intrinsèques.

Les motivations extrinsèques sont les sources de motivation qui ne viennent pas de toi mais de ton environnement. C’est par exemple ta maman qui te pousse à réviser quand tu es ado « parce que c’est important pour ton avenir ». C’est ton patron qui te menace de te virer, c’est le crédit que tu t’es mis sur le dos pour vivre au dessus de tes moyens et qui t’oblige à accepter des boulots ridicules qui paient une misère.

Les motivations intrinsèques, c’est le rêve qui t’anime, l’objectif que tu te donne, le but que tu souhaites atteindre, en dépit de tous. C’est ton rêve de soigner les dauphins qui t’incites à endurer l’école de vétérinaire. C’est ton souhait de devenir millionnaire. C’est ta vocation à être médecin.

Il faut que tu comprennes quels sont les motivations intrinsèques et extrinsèques qui te poussent à travailler, étudier, apprendre des choses que tu n’aimes pas forcément. L’idéal est d’avoir un équilibre entre ces différentes sources afin de rester motiver sur le long terme.

N’hésite pas à écrire ces réflexions et les afficher sur un mur ou sur ton bureau. Si tu bosses à la BU ou dans une salle de travail du CROUS … bah écoute j’ai fait un article sur la question du travail à domicile.

Conclusion :

Il existe différents outils pour garder sa motivation sur le long terme. Je t’en présente ici une partie qui correspond aux péripéties de ma journée mais je reviendrai en détail sur la question dans des articles dédiés, notamment les sources de motivation.

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/87xihBthJ1DkA/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Que tu veuilles maigrir, étudier, te muscler ou encore être le meilleur au travail, entretenir ta motivation et savoir gérer sa fluctuation fait partie des atouts majeurs d’un monstre d’apprentissage qu’on aspire tous à être dans la communauté de ce site.

Comme d’hab, j’espère que cet article t’a été utile. N’hésite pas à le relire plusieurs fois afin d’assimiler les différentes notions. Cela ne s’apprend pas en une lecture de blog, sinon tout le monde serait excellent, et heureusement ce n’est pas le cas, et quel aubaine pour nous qui souhaitons faire partie de l’élite !

Si tu veux recevoir en exclusivité par mail ce genre de réflexions, mais aussi mes astuces et conseils, rejoins notre communauté afin d’exploser ton classement. Ta cervelle ne demande qu’à apprendre, respecte-là !

SEIKO !!!!

[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_cta title= »Télécharges l’eBook GRATUIT ! » button_url= »@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF9saW5rX3VybF9wYWdlIiwic2V0dGluZ3MiOnsicG9zdF9pZCI6IjEyNDkifX0=@ » button_text= »Je télécharge ! » _builder_version= »4.0.7″ hover_enabled= »0″ button_border_radius__hover_enabled= »off|desktop » _dynamic_attributes= »button_url »]

LES 7 COMMANDEMENTS DE L’ÉTUDIANT EXCELLENT !

ebook réussir ses études, PACES, médecine, 2020, méthodologie, productivité, motivation

Dans cet eBook je t’offre un concentré d’astuces, de motivation et de méthodologie !

Tu recevras aussi mes derniers articles de blog !

PS : Je déteste aussi les spams, ton adresse email ne sera jamais vendue ;-).

[/et_pb_cta][et_pb_search placeholder= »Chercher un article » button_color= »#0c71c3″ _builder_version= »4.0.7″ button_text_color= »#ffffff » background_color= »#ffffff » border_radii= »on|6px|6px|6px|6px » border_color_all= »#000000″][/et_pb_search][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_font= »|||on||||| » text_text_color= »#000000″ text_font_size= »23px » text_letter_spacing= »1px » text_line_height= »1em »]

Dernier artcile 

[/et_pb_text][et_pb_blog posts_number= »1″ excerpt_length= »150″ show_more= »on » show_date= »off » show_pagination= »off » _builder_version= »4.0.7″ read_more_font= »|||on||||| » read_more_text_color= »#0c71c3″ read_more_font_size= »15px » read_more_letter_spacing= »1px » background_color= »#ffffff » width= »100% » border_radii_image= »on|30px|30px|30px|30px » border_width_all_image= »2px » border_color_all_image= »#0c71c3″][/et_pb_blog][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_social_media_follow use_icon_font_size= »on » icon_font_size= »28px » _builder_version= »4.0.7″ animation_style= »fade »][et_pb_social_media_follow_network social_network= »facebook » _builder_version= »4.0.7″ background_color= »#3b5998″ follow_button= »off » url_new_window= »on »]facebook[/et_pb_social_media_follow_network][/et_pb_social_media_follow][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_signup mailchimp_list= »nasser003|20be48712a » last_name_field= »off » success_message= »Félicitation ! N’hésite pas à vérifier si je ne suis pas dans tes spam afin de ne rien louper :). Tu recevras ton mail dans la journée ! » title= »Obtenir mon ebook ! » button_text= »Je reçois mon ebook » description= »

1) Ajoute ton adresse mail principale.

2) Vérifie tes mails, surtout dans les indésirables.

3) Clique sur le lien de téléchargement !

 » use_spam_service= »on » recaptcha_list= »La Cervelle-0″ module_id= »email » _builder_version= »4.0.7″ global_module= »1135″ saved_tabs= »all »][/et_pb_signup][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Read More
autodiscipline
Autodiscipline

4 astuces simples pour développer ton autodiscipline !

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_post_title date= »off » categories= »off » featured_image= »off » _builder_version= »4.0.7″ title_font= »Roboto|||on||||| » title_text_color= »#ffffff » title_font_size= »45px » title_letter_spacing= »2px » meta_text_align= »center » meta_text_color= »#ffffff » meta_font_size= »13px » background_image= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/11/philipp-katzenberger-iIJrUoeRoCQ-unsplash-1-scaled.jpg » text_orientation= »center » width= »100% » min_height= »285px » custom_padding= »50px||||false|false » border_radii= »on|24px|24px|24px|24px » border_width_all= »2px » border_color_all= »#000000″][/et_pb_post_title][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row column_structure= »3_4,1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »3_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Développer mon autodiscipline a été une des étapes les plus difficile et passionnante sur ma route de la réussite scolaire. Mais c’est un investissement qui en vaut largement la chandelle. 

Si toi aussi tu es ou à été perdu dans tous les conseils qu’on peut voir sur internet à propos de l’autodiscipline. Ou alors si tu te sens peu productif si bien que tous les soirs dans ton lit tu t’en veux à toi même et jure en vain de ne pas refaire la même erreur le lendemain. 

Alors je vais te fournir dans cet article les conseils les plus importants à mes yeux pour développer son autodiscipline tel un moine shaolin !

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/12/silhouette-3577338_640.png » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ width= »39% » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Qu’est-ce que l’autodiscipline ? 

La transition entre le lycée et la fac à été un choc pour moi car, d’un côté j’étais poussé à faire mes devoirs et réviser mes leçons sous peine d’avoir une punition (sous forme d’heure de colle ou de mauvaise note), alors que de l’autre, j’étais soudainement livré à moi-même sans que personne n’attende rien de moi. 

Et oui, soyons honnêtes, toi et moi. Si nous avons travaillé au collège puis au lycée, c’étais surtout, soit pour faire plaisir aux parents, soit pour éviter de se faire déchirer au conseil de classe. 

Je ne sais pas si c’est ton cas, mais pour moi, c’était une motivation bien trop faible pour exploser mes notes. Puisque, entre nous, je n’en n’avais pas grand chose à faire de savoir si ma prof de SVT était fière de moi. Mon seul souhait, c’était qu’elle ne me défonce pas sur le bulletin, et ce bulletin avait une fâcheuse tendance à se retrouver trimestriellement dans la boîte aux lettres de ma mère.

[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_cta title= »Télécharges l’eBook GRATUIT ! » button_url= »@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF9saW5rX3VybF9wYWdlIiwic2V0dGluZ3MiOnsicG9zdF9pZCI6IjEyNDkifX0=@ » button_text= »Je télécharge ! » _builder_version= »4.0.7″ hover_enabled= »0″ button_border_radius__hover_enabled= »off|desktop » _dynamic_attributes= »button_url »]

LES 7 COMMANDEMENTS DE L’ÉTUDIANT EXCELLENT !

ebook réussir ses études, PACES, médecine, 2020, méthodologie, productivité, motivation

Dans cet eBook je t’offre un concentré d’astuces, de motivation et de méthodologie !

Tu recevras aussi mes derniers articles de blog !

PS : Je déteste aussi les spams, ton adresse email ne sera jamais vendue ;-).

[/et_pb_cta][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

En revanche, arrivé à la fac, la motivation au développement de l’autodiscipline est bien plus forte, son importance est cruciale parce que, pour la première fois de ma vie, personne ne me surveillait, personne ne me demandait de rendre tel ou tel devoir pour telle ou telle date.

Arrivé en PACES (Première Année Commune des études de santé), le concept est simple : « Il y a un concours à cette date, soit t’es admis, soit tu dégages, voilà c’est tout merci ».

Cette vision à long terme est libératrice pour certains procrastinateurs qui reproduisent simplement leur psychologie passée et attendent le dernier moment pour bosser, « profitant » ainsi de leur jeunesse à s’amuser plus qu’autre chose, si si, tu les connais très bien.

Pour d’autres comme moi, cela a été une source de motivation beaucoup plus forte puisque je travaillais réellement pour moi seul. Mais tout n’est pas rose. L’exercice de l’autodiscipline est complexe et nécessite une formation au préalable, et bon sang j’ai échoué bien des fois avant d’y arriver, et voici comment j’ai fait …

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ min_height= »757px »]

A quoi sert l’autodiscipline ?

 

Que cela soit pour les entrepreneurs, les étudiants, mais aussi au travail ou dans la vie de tous les jours, l’autodiscipline permet purement et simplement de s’améliorer significativement sur le long terme peu importe dans quel domaine.

Pour réviser, aller au sport ou jouer du piano, quotidiennement, dans tous les cas, se tenir à une discipline quotidienne vis à vis d’une compétence à développer, est la condition la plus optimale pour y parvenir.

Avec mon expérience personnelle ou de ce que j’ai observé durant mes 5 années de coaching d’étudiants en médecine, j’ai remarqué que l’autodiscipline est une douceur pour ta psychologie, elle te donne confiance en toi et réalise un cercle vertueux extrêmement puissant. 

S’autodiscipliner c’est :

  • Se rendre compte que nos efforts amènent à des résultats.
  • De ce constat, gagner de la confiance en soit et se sentir capable de faire de plus en plus.
  • Se motiver à ajouter de l’autodiscipline dans d’autres domaines qu’on aurait pas imaginer (lire un chapitre de livre tous les soirs, aller au sport tous les matins à 5h etc …)
  • Foncer sur la route de la réussite scolaire.

Mes conseils et astuces !

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row column_structure= »3_5,2_5″ _builder_version= »4.0.7″ min_height= »411px » custom_padding= »14px||||| »][et_pb_column type= »3_5″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ min_height= »367px »]

Ne pas aller trop vite :

L’erreur principale que j’ai commise et que j’ai beaucoup vu chez les étudiants a été de trop en faire dès le début. 

Comme je l’ai dis plus haut, l’autodiscipline est un cercle vertueux qui étend son diamètre sur la durée. Essayer de maintenir une routine de machine de guerre dès le début c’est s’assurer d’abandonner en moins d’une semaine. 

Ainsi, je conseil toujours d’y aller petit à petit, une habitude ou deux à la fois, je sais que c’est une bonne technique pour débuter. 

Par exemple, tu peux commencer par instaurer de l’autodiscipline dans tes réveils matinaux, puis à instaurer une activité bonne pour toi dans ce laps de temps que tu as gagné le matin, par exemple moi, soit je révise, soit je vais à la salle de sport. Mais je me lève tous les jours à 5h00 quoi qu’il arrive. En semaine, en week-end, pendant les vacances et les jours fériés, et cela impact même ma famille puisque tout le monde se lève maintenant à 6h, même ma fille de 2 ans. 

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Se créer une routine réfléchie !

Ne copie surtout pas les routines que tu vois sur les coachs bidons d’internet ou youtube (oui je suis un peu salé avec ces gens qui sortent de nulle-part, qui n’ont rien entrepris et qui sortent des banalités pour gratter quelques likes voir pire …). 

Détermine toi-même tes objectifs et les routines que tu dois entreprendre pour y arriver le plus rapidement possible. Ensuite, intègre ces routines de manière progressive. 

Il est en effet beaucoup plus efficace d’être le designer de son emplois du temps. Cela te permet de t’adapter à tes propres particularités, ta propre situation et ton rythme physiologique. Surtout, cela maintient une forte adhésion au programme puisqu’il n’est pas dicté par un inconnu. Les limites qu’on se fixe soit-même sont les plus efficaces et les plus fortes.

 

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Un bon environnement pour une bonne autodiscipline !

L’environnement est un paramètre à prendre en compte dans tout ce que tu souhaites entreprendre dans la vie surtout si tu souhaite être productif. Un mauvais environnement et tu perdras rapidement tes bonnes habitudes. 

Se donner comme objectif d’arrêter de fumer puis passer ses soirées à faire la tournée des bars de la ville, tu n’as pas besoin de moi pour voir que c’est une mauvaise idée. 

Vouloir réduire son temps de jeu sur League of Legends mais remplir ce temps gagné par le visionnage de stream LoL sur twitch, c’est pas non plus une bonne idée. 

Si tu veux maintenir une habitude saine, créer un environnement favorable. 

Par exemple, quand j’ai voulu me mettre au sport et diminuer mon temps de jeu, j’ai remarqué que je perdais beaucoup de temps sur youtube à regarder des vidéos de joueurs, comme pour combler la frustration de ne pas jouer moi-même, et ça me donnait vachement envie de rejouer. 

Alors je me suis désabonné de tout ce contenu et je me suis abonné à un max de chaines sur la musculation, j’ai suivis des blog sur le sujet, des forums, je me suis bien entouré pour en faire un élément important de ma journée, occupant une bonne place dans mon esprit.

Si tu veux être sérieux dans tes révisions, imprègne-toi de contenu sur le sujet et entoure-toi de personnes ayant le même objectif afin que ce but soit encré dans ta tête passivement. 

 

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Savoir se récompenser pour ses efforts :

Enfin, comme dit plus haut, l’autodiscipline est un sacrifice pour accomplir un but et obtenir une récompense. Mais parfois, la récompense est beaucoup trop éloignée dans le temps et cela peut démotiver. 

Je te conseille donc de te donner régulièrement des petites récompenses en attendant la grosse afin de stimuler ta motivation

Tu as réussis à travailler efficacement 2h le matin avant d’aller en cours ? Donne toi le plaisir de regarder un épisode de ta série préférée le soir après ta journée de travail. 

T’es allé au sport toute la semaine sans faute et été sérieux dans la diet ? Tu va pas voir tes abdo dès ce dimanche hein, il va falloir du temps, alors pour te récompenser, pourquoi ne pas t’offrir ta glace favorite toutes les semaines ? 

Ainsi, tu entretiens un cycle quotidien ou hebdomadaire, et le vrai cycle de plusieurs mois voir années devient beaucoup plus supportable.

Tiens, et pour finir, pas moins que ma citation préférée sur l’autodiscipline, qui me guide chaque matin :

[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type= »2_5″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/11/jean-gerber-vkCyrRJsHss-unsplash.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ min_height= »264px » custom_margin= »62px||||| » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/11/renata-adrienn-ebvCsRypmxM-unsplash.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ width= »97% » height= »306px » custom_margin= »77px||117px||| » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/11/drew-farwell-9RLk3ZpulUk-unsplash.jpg » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/7rj2ZgttvgomY/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.0.7″ height= »252px » custom_margin= »350px||||| » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_testimonial author= »Jim Rohn » portrait_url= »https://www.4tempsdumanagement.com/photo/art/grande/18807965-22859358.jpg?v=1512995347″ portrait_width= »116px » portrait_height= »82px » _builder_version= »4.0.7″ body_text_color= »#ffffff » use_background_color_gradient= »on » background_color_gradient_start= »#01325D » background_color_gradient_end= »#000000″ background_color_gradient_direction= »167deg » background_color_gradient_start_position= »47% » border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »]

« Tout le monde dans la vie doit supporter un de ces deux poids : le poids de la discipline ou le poids du regret. »

[/et_pb_testimonial][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″]

Et un livre à lire sur le sujet : Le Pouvoir de l’Autodiscipline: L’Art de tout accomplir sans limite.

Voilà ! J’espère que tu as apprécié cet article et que tu réussiras à avancer vers la réussite personnelle. 

En tout cas, si c’est le cas, je t’invite à me donner des nouvelles par commentaire, et surtout pense bien à rejoindre la communauté d’élite de La Cervelle afin de recevoir toutes mes astuces du coach tyrannique et suivre les news dans le temps. 

Parce que n’oublie pas, la réussite n’est pas un évènement, c’est un processus !

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_social_media_follow use_icon_font_size= »on » icon_font_size= »28px » _builder_version= »4.0.7″ animation_style= »fade »][et_pb_social_media_follow_network social_network= »facebook » _builder_version= »4.0.7″ background_color= »#3b5998″ follow_button= »off » url_new_window= »on »]facebook[/et_pb_social_media_follow_network][/et_pb_social_media_follow][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_signup mailchimp_list= »nasser003|20be48712a » last_name_field= »off » success_message= »Félicitation ! N’hésite pas à vérifier si je ne suis pas dans tes spam afin de ne rien louper :). Tu recevras ton mail dans la journée ! » title= »Obtenir mon ebook ! » button_text= »Je reçois mon ebook » description= »

1) Ajoute ton adresse mail principale.

2) Vérifie tes mails, surtout dans les indésirables.

3) Clique sur le lien de téléchargement !

 » use_spam_service= »on » recaptcha_list= »La Cervelle-0″ module_id= »email » _builder_version= »4.0.7″ global_module= »1135″ saved_tabs= »all »][/et_pb_signup][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Read More