[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_post_title _builder_version= »4.0.7″ title_font_size= »45px » background_image= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/11/philipp-katzenberger-iIJrUoeRoCQ-unsplash-1-scaled.jpg » min_height= »285px »][/et_pb_post_title][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row column_structure= »3_4,1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »3_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_text _builder_version= »4.4.4″ text_text_color= »#000000″ hover_enabled= »0″]

Avec ses milliers d’abonnés, Mel (studygramdemel)est une des personnes les plus suivies dans le domaine des « studygramm« , déjà effleuré précédemment dans l’article sur « médecinestudygram« .

La particularité d’aujourd’hui, c’est que Mel est étudiante entrepreneure. Elle détient une entreprise de planners au succès grandissant, tout en gérant ses études avec brio, de quoi inspirer les cervelles.

Présentation

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2020/05/Capture-d’écran-2020-05-01-à-20.06.27.png » align= »center » _builder_version= »4.4.4″ hover_enabled= »0″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px » alt= »studygramdemel, studygram instagram » title_text= »Capture d’écran 2020-05-01 à 20.06.27″ url= »https://www.instagram.com/studygramdemel/ » url_new_window= »on »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.4.4″ text_text_color= »#000000″ hover_enabled= »0″]

Salut Mélissa ! Merci d’avoir gentiment accepté de participer à cette interview ! 

Tu as donc aussi un compte Instagram, très actif, dans lequel tu partages beaucoup de motivation et des astuces de travail. 

Tu te présentes comme une “étudiante, optimiste et motivée”, et cela se ressent dans tes posts qui sont toujours très joyeux et galvanisants ! 

C’est donc pour cette raison que j’ai décidé de m’intéresser plus en détail à toi et ton parcours ! Alors, commençons par le commencement ! Est-ce que tu peux te présenter simplement ?

Coucou ! Avec plaisir, je m’appelle Melissa, mais je préfère que l’on me surnomme Mel, j’ai 20 ans et en effet, je suis de nature souriante (j’adore rigoler hahaha) et je suis rarement en colère lol.

À quel niveau d’étude es-tu aujourd’hui ?

Je suis en 3e année d’école de management à l’EM Normandie ! 

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours scolaire ? Bon, on ne va pas se mentir, la primaire et le collège, ce n’est pas le plus important, on commence directement par le lycée !

Alors, j’ai intégré un lycée public, fais une seconde générale où j’avais 15 de moyenne générale , une première et terminale spé Physique-Chimie (même si avec le recul j’aurais préféré SVT, car c’était super intéressant) où j’avais entre 12 et 13 de moyenne. J’ai eu mon bac mention assez bien ! 

Quel genre d’élève étais-tu ? 

Honnêtement, j’ai toujours été très sérieuse. Je ne travaillais régulièrement que les matières où j’avais beaucoup de mal et je ne saurai expliquer pourquoi je n’ai eu que 13 de moyenne même si je pense que c’est dû à une mauvaise méthode de travail … J’aime énormément travailler lol, je suis sur la réserve en cours, parle peu, aime surtout discuter avec mes voisins / voisines (bon, peut être que ça expliquera le fameux 13 lol). Mais je sais être rigoureuse lorsque c’est nécessaire. À cette époque-là, je n’avais pas de réels objectifs, ni perspectives et j’abandonnais très facilement.

Quel est pour toi le plus gros échec ayant marqué ton parcours, et comment as-tu remonté la pente ?

Le bac a été pour moi un échec, car je suis assez indulgente avec moi-même. J’ai toujours souhaité avoir une mention bien, mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, car je l’ai bossé à la dernière minute. Ce n’est pas un échec qui m’a fait vraiment mal au coeur, dans le sens où je ne suis pas restée dans mon coin à pleurer sur mon sort. Mais j’ai eu du mal à l’accepter, heureusement que ma mère me disait qu’il faut “savoir avancer” parce que sinon je ferai encore une fixette dessus.

Pareil pour ton plus grand succès ? Et à quoi est-il dû selon toi ?

Mon plus grand succès jusque là (toujours au niveau scolaire) est d’avoir été classé 14e de ma promo (685 élèves). C’était en première année, je me suis dit qu’il fallait que je me prouve que j’étais capable de réussir. Par contre, je ne m’attendais vraiment pas à être aussi bien classée. Il est dû à une bonne organisation, beaucoup de rigueur, de croyance en moi et une bonne gestion du stress, mais aussi beaucoup de plaisir à faire ce que je faisais et un bon entourage.

Quel est ton projet professionnel ?

Je ne sais pas honnêtement. Je suis dans une voix qui m’ouvrira certes pas mal de portes, mais c’est plus pour travailler dans le management … Or, je suis une grande adepte de la communication, du design. Mon métier de rêves aujourd’hui serait UX/UI designer (réaliser des designs d’applications et de site internet) ou alors faire du montage vidéo pour de la publicité. Mais pour l’instant, je me concentre majoritairement sur faire évoluer mon entreprise de planners pour étudiant ! Celle-ci me permet de rassembler tout ce que j’aime et c’est juste génial !

Entrepreunariat

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2020/05/Capture-d’écran-2020-05-01-à-20.11.54.png » align= »center » _builder_version= »4.4.4″ hover_enabled= »0″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px » alt= »studygramdemel » title_text= »Capture d’écran 2020-05-01 à 20.11.54″][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.4.4″ text_text_color= »#000000″ hover_enabled= »0″]

Tes posts tournent beaucoup autour de l’organisation, est-ce que tu peux nous expliquer d’où te vient cette obsession ?

Je suis quelqu’un d’assez carré, et j’aime savoir où je vais, pourquoi et comment. L’organisation me permet de me structurer, d’avancer et de rester motivée surtout. J’ai voulu partager avec les gens ce que je savais faire, car je sais que beaucoup d’étudiants ont du mal avec ça et je prends énormément de plaisir à les aider quand je le peux !

Justement, en parlant d’organisation, j’ai pu me rendre compte que tu vendais des planners, très appréciés par les membres de ta communauté. D’où t’est venue cette idée ?

J’en faisais pas mal pour moi et j’ai voulu les partager avec les gens pour les aider à apprendre à s’organiser. Il m’est arrivé d’en chercher des tout prêts pour gagner du temps, mais la plupart étaient en anglais donc j’ai préféré continuer à faire les miens.

Est-ce que tu peux nous expliquer plus précisément en quoi consistent tes créations ?

Je réalise des calendriers / agendas pour aider les étudiants à apprendre à s’organiser ou consolider leur base en organisation. Je réalise aussi de quoi les aider à trouver leur méthode de travail. Et là, j’essaie de développer des produits sur la confiance en soi, car c’est ultra important selon moi, dans le monde des études.

J’imagine que ce genre de projet ne se réalise pas en deux jours. Comment as-tu fait pour concilier cette charge de travail supplémentaire ?

J’ai de la chance d’être dans une école qui nous laisse du temps pour faire nos projets à côtés. J’ai donc du temps à y consacrer. Après, je t’avoue que j’ai dû mettre de côté quelques activités ou parfois dû dire “non” à certaines personnes pour travailler sur ce projet. Je ne regrette pas, ne considère pas ce temps comme perdu bien au contraire. Et je n’ai jamais vu ce projet comme du travail. Au contraire, je m’arrange pour que ça reste quelque chose de plaisant !

Les études, l’entrepreneuriat, et ta vie sociale dans tout ça ? Tu as bien 24 heures dans la journée comme nous tous ?

Hahahaha ouiiii, mais une bonne organisation, un choix des priorités changent la vie. Avant, j’étais quelqu’un qui ne savait pas dire “non” aux autres et qui préférait “rendre service” au lieu de faire ce qui était important pour moi. Grosse erreur lol. Il faut savoir dire non et il faut savoir ce qui est important pour nous.

Comment expliquerais-tu que certains “manquent de temps” alors que d’autres, comme toi, semblent avoir des journées de 72 heures ?

Il y a plusieurs raisons à un manque de temps : perfectionnisme, ne pas savoir dire non, manque de priorité, ne pas avoir d’organisation, ne pas tenir compte des imprévus, se fixer des délais surréalistes, perdre du temps dans des choses futiles…

Chez les cervelles on prône la discipline, mais aussi le travail matinal, est-ce que tu es du genre lève-tôt ou couche tard ? Ou les deux ?

Argh, quand je suis en bonne santé, je suis d’aplomb à 8 h. Mais j’arrive à être efficace le soir. Bien souvent, pendant les périodes de révisions, je me couche tard, car j’arrive à rester concentrée, mais sinon je suis d’avis qu’il est mieux de se lever tôt pour avoir le temps de faire ce qui nous plaît !

L’aventure Instagram

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/l41YmiCZ8HXvVl5M4/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.4.4″ hover_enabled= »0″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px » width= »44% »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.4.4″ text_text_color= »#000000″ hover_enabled= »0″]

Aujourd’hui, ton compte Instagram comporte plus de 26 000 “followers” (je mets des guillemets comme un vieux ou un reportage sur France 3 xD.

MDRRRRRRR jss morte. 

J’ai vu un de tes posts dans lequel tu remercies tes 100 premiers abonnés, est-ce que tu t’attendais à un tel succès ?

Oui et non. Avec mon entreprise, j’espérais vraiment augmenter ma communauté, mais je ne pensais pas que ça se ferait aussi vite ou tout du moins, que les personnes soient aussi répondantes. J’ai été réellement agréablement surprise quand j’ai vu que mon premier planner gratuit avait été téléchargé +2000 fois alors que mon compte n’avait que 2 mois par exemple ! 

Quelles sont les qualités qui, selon toi, sont responsables du succès de ton compte ? Allez, ici, les flatteries ne sont pas tabous, tu peux te lâcher, c’est même bien vu chez les cervelles 😉 .

Une authenticité : il faut savoir être soi-même. C’est tellement banal et en même temps absurde de dire ça, car j’ai toujours manqué d’estime. La petite Mel de terminale n’avait pas confiance en moi, se disait que ce qu’elle faisait était “banale”, “pas ouf”, que tout le monde pouvait le faire alors que je me rends compte que pas forcément …

J’ai toujours voulu ressembler aux autres, je me suis énormément stressée avec les nombres de followers et like au départ et partais du principe que si un post n’était pas liké, j’étais vraiment trop nulle… Aujourd’hui, ça va mille fois mieux, et heureusement. Il ne faut pas se soucier de la notoriété, tout du moins il ne faut pas faire les choses pour gagner des followers, ou de l’argent.

C’est con à dire, mais beaucoup de comptes se créent, car c’est “tendance” et juste pour avoir une grosse communauté. Les comptes comme ça, ça se voit à 15000 kms. Il faut d’abord faire les choses pour soi, parce qu’on les aime et qu’on prend plaisir à le faire. Puis le faire pour les gens (autant faire profiter aux autres ce dans quoi on est fort !).

C’est vraiment la clé. Et enfin, ne jamais cesser d’apprendre et de s’améliorer. J’ai remarqué que je faisais l’erreur de me reposer sur mes acquis, et les résultats n’ont pas été oufs.

Donc si j’ai bien un conseil à donner, toujours chercher à être le.la meilleure dans ce qu’on fait. Il faut se pousser au max.

Vers quoi voudrais-tu faire évoluer ton contenu à terme ?

Mon contenu tournera toujours autour des étudiants, des cours, etc car j’adore ça et je suis encore dedans donc il m’est plus facile d’en parler. Plus tard, j’aimerais aller vers du développement personnel (toujours pour les étudiants, afin de les aider à être plus épanouis dans ce qu’ils font, les aider à trouver leur voie, avoir plus confiance en eux par exemple) ou alors pourquoi pas aider les gens à monter leur entreprise !

Quels sont tes projets pour le court / moyen terme ?

Je souhaite diversifier ma gamme de produits papier sur ma boutique et faire croître ma communauté afin d’aider le plus grand nombre d’étudiants.

Et pour finir, qu’est-ce que tu voudrais dire aux gens qui te suivent et veulent autant de succès que toi ? 

À celles et ceux qui me suivent, je vous remercie sincèrement. Vous ne pouvez pas savoir à quel point vous m’avez fait grandir. Votre bienveillance m’a aidée à remonter la pente dans les moments difficiles et je vous serai à jamais reconnaissante.

Je vous souhaite sincèrement le meilleur pour les années à venir, et tellement de réussite et d’épanouissement, car vous le méritez. À celles et ceux qui veulent le même succès que moi, humm…

Ne cherchez pas à être comme moi, car c’est en cherchant à ressembler aux autres que l’on finit par se perdre. Restez vous-même, ne faites pas les choses pour des obtenir des résultats matériels. Faites les choses pour rendre le monde meilleur autour de vous.

Back to la cervelle

Et voilà, c’était à mes yeux une très bonne intervention riche en leçons. Entreprendre pendant les études est possible, mais pour cela certains sacrifices sont nécessaire. 

La rareté de ces individus n’est pas signe d’une grande difficulté dans cette entreprise, mais plutôt du manque d’ambition (vis à vis de l’entrepreunariat) et de discipline chez la majorité des étudiants. 

Comme si les études étaient une sorte de bulle en dehors du temps et de l’espace, pendant laquelle on ne peut que se consacrer aux révisions. 

A méditer. 

Pour plus de contenu, n’hésite pas à faire un tour sur mon compte Instagram !

[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_search placeholder= »Chercher un article » button_color= »#0c71c3″ _builder_version= »4.0.7″ button_text_color= »#ffffff » background_color= »#ffffff » border_radii= »on|6px|6px|6px|6px » border_color_all= »#000000″][/et_pb_search][et_pb_cta title= »Télécharges l’eBook GRATUIT ! » button_url= »https://www.lacervelle.com/ebooks/ » button_text= »Je télécharge ! » _builder_version= »4.4.4″]

LES 7 COMMANDEMENTS DE L’ÉTUDIANT EXCELLENT !

ebook réussir ses études, PACES, médecine, 2020, méthodologie, productivité, motivation

Dans cet eBook je t’offre un concentré d’astuces, de motivation et de méthodologie !

Tu recevras aussi mes derniers articles de blog !

PS : Je déteste aussi les spams, ton adresse email ne sera jamais vendue ;-).

[/et_pb_cta][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_font= »|||on||||| » text_text_color= »#0c71c3″ text_font_size= »20px » text_letter_spacing= »2px »]

Dernier article

[/et_pb_text][et_pb_blog posts_number= »1″ excerpt_length= »150″ show_more= »on » show_date= »off » show_pagination= »off » _builder_version= »4.0.7″ read_more_font= »|||on||||| » read_more_text_color= »#0c71c3″ read_more_font_size= »15px » read_more_letter_spacing= »1px » background_color= »#ffffff » width= »100% » border_radii_image= »on|30px|30px|30px|30px » border_width_all_image= »2px » border_color_all_image= »#0c71c3″][/et_pb_blog][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_social_media_follow use_icon_font_size= »on » icon_font_size= »28px » _builder_version= »4.0.7″ animation_style= »fade »][et_pb_social_media_follow_network social_network= »facebook » url= »https://www.facebook.com/La-Cervelle-Le-blog-pour-r%C3%A9ussir-ses-%C3%A9tudes-107338090729995/?__tn__=kC-R&eid=ARB2BBq9sud7aR5ShDl49D5B6wTjljVeb4oIR1YHQX-Y9Ses8adPyHKKhCFw_-juoLL4J-vzkAma8ylO&hc_ref=ARR4VXKHP1C12hYBI5cUOS4RZDINAo2i8SQv6eEwdwDmXRbvEAAE3QnX200G_IBMwKg&fref=nf&__xts__%5B0%5D=68.ARDCMEs8h4wVG757jVDQWy3Y8ZDfl5j_KMVogeHu5zIV25ENb_WKftSFit6ql0EwndZQixRA3Pwlq4AdyN81dwmvGD78vv5-HHKh5fcvY6RmERM3Iwi196394877607Nwk_mEF4RqKhcwHmZqI8LNcHHBcAFim_Jhu9Je4_IKvnctsFac5CXyOLnQQsI94NknOHTfBi9LSIA44XmJi8cY–OhAnptk4DYvRltV4W6LUW4dxyGEHYWsWqNOB68fsQeRtfil9hssgIpAj2l9hrbsSJk4EIXhVB_36nMEwEYFZiLK2QM5Q2c2NDMfLTYQ0bzsnTvyXK8I96nqW1sr1SPv4″ _builder_version= »4.0.7″ background_color= »#3b5998″ follow_button= »off » url_new_window= »on »]facebook[/et_pb_social_media_follow_network][et_pb_social_media_follow_network social_network= »twitter » url= »https://twitter.com/La_Cervelle » _builder_version= »4.0.7″ background_color= »#00aced » follow_button= »off » url_new_window= »on »]twitter[/et_pb_social_media_follow_network][/et_pb_social_media_follow][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_signup mailchimp_list= »nasser003|20be48712a » last_name_field= »off » success_message= »Félicitation ! N’hésite pas à vérifier si je ne suis pas dans tes spam afin de ne rien louper :). Tu recevras ton mail dans la journée ! » title= »Obtenir mon ebook ! » button_text= »Je reçois mon ebook » description= »

1) Ajoute ton adresse mail principale.

2) Vérifie tes mails, surtout dans les indésirables.

3) Clique sur le lien de téléchargement !

 » use_spam_service= »on » recaptcha_list= »La Cervelle-0″ module_id= »email » _builder_version= »4.0.7″ global_module= »1135″ saved_tabs= »all »][/et_pb_signup][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]
About the Author La Cervelle

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Free!

Book [Your Subject] Class!

Your first class is 100% free. Click the button below to get started!

>