[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_post_title _builder_version= »4.0.7″ title_font_size= »45px » background_image= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2019/11/philipp-katzenberger-iIJrUoeRoCQ-unsplash-1-scaled.jpg » min_height= »285px »][/et_pb_post_title][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row column_structure= »3_4,1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »3_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″]

Salut les Cervelles ! 🧠

La semaine dernière j’ai eu le plaisir d’interviewer une étudiante dynamique en odontologie, et à la vie bien chargée !

Que tu sois complètement étranger à la médecine, ou que tu sois un jeune P2/P3 qui se demande à quelle sauce il sera mangé prochainement, cette interview est faite pour toi. Aujourd’hui on parle d’externat avec un témoignage tout frais !

Et en parlant de nourriture, l’invitée du jour en connait un rayon. Donc si tu es de la région parisienne, n’hésite pas à aller la contacter sur son compte Instagram : stayapanda_study !

Avec un peu de chance, elle te donnera ses meilleures adresses.

Comme à l’accoutumée, si j’ai des commentaires à faire, ce sera dans une couleur un peu dégueulasse, et aujourd’hui c’est celle-ci !

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/6Q3M4BIK0lX44/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″]

Présentation 

Salut Stayapanda ! Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots à nos lecteurs ? 

Je m’appelle Mirana, j’ai (presque) 23 ans (même si on m’en donne toujours 17). Je suis en 5e année de médecine dans une super fac 🐰🍾

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire médecine ? 

Grey’s anatomy comme tout le monde !

Plus honnêtement cette série m’a un peu vendu du rêve (même si j’ai vite déchanté) mais je voulais surtout  un métier stimulant et plein de défi ! 

Est-ce que tu peux nous parler de ton parcours scolaire ? Tu étais plutôt bonne élève ?

Pour la petite anecdote nulle, j’ai fait 3 mois de 5e puis je suis passé directement en 4e à la rentrée de février 😂

J’ai toujours eu de grosses facilités, j’avais de très bonnes notes sans bosser énormément (voire pas du tout). 

Je n’aimais pas les cours, j’étais souvent sur mon portable quand je pouvais. Je dormais aussi de temps en temps. 

Du coup je suis arrivé en PACES avec 0 méthode de travail vu que je n’ai jamais appris à travailler 🤷🏾‍♀️

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/3o85xr9ZKY1wbbJXDW/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″]

Comment décrirais-tu ton/tes année(s) de PACES ? 

Elles sont passées super vite, je les ai bien vécues au final (même si je n’en garde pas beaucoup de souvenirs). J’ai bien aimé le fait d’être super libre niveau organisation de son temps de travail. 

As-tu succombé aux sirènes des prépas privées ?

En première année non, j’avais juste pris une pre rentrée en prepa privé mais ensuite j’ai juste pris le tutorat. En doublante j’ai eu peur et j’ai préféré prendre une prépa. Avec le recul, je pense que j’aurais réussi sans (peut-être pas avec le même classement).

La Cervelle : Tu vois que les prépas ce n’est pas automatique 😉. Et que la méthode de travail est la plus importante des conditions pour la victoire (avec la discipline, tu l’aura compris). Ton passif de lycéen n’a en réalité AUCUNE incidence. Mais bon on à beau le répéter il y aura toujours des anxieux qui vont se convaincre que non 😔

Es-tu la première de ta famille ayant tenté l’expérience ? 

Oui ! Je suis là plus grande de la fratrie et je n’ai personne dans le monde médical en France.

Pour toi, est-ce qu’il existe un profil particulier de personnes qui peuvent réussir la première année ?

Nope pas du tout, tout le monde peut réussir (et tout le monde peut rater du coup). Et les mentions au bac ne servent à rien. 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2020/02/jeshoots-com-2vD8lIhdnw-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ hover_enabled= »0″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px » width= »61% »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″ hover_enabled= »0″]

Comment t’es-tu préparée à cette année ? 

Je m’étais beaucoup renseigné en amont que ce soit lors des portes ouvertes, pendant des forums, sur le net, via d’anciens élèves…

J’étais super préparée, mais je suis quand même tombée de haut en arrivant à la fac (on est jamais assez préparé à la jungle de la paces)

La Cervelle : Encore une fois, pas de prépa lycéenes. Fuis ces arnaques, tu n’as pas besoin de te préparer à la PACES dès la terminale. Concentre-toi sur ton p*tain de BAC.

Quels étaient tes horaires (cours + travail perso) ? 

Je me levais à 7h30 puis je mangeais tranquillement.

Au bureau vers 8h et je commençais le plus souvent à travailler vers 8h30 (je m’accordais 30 min pour aller sur internet, c’était mon kiff du matin).

De 8h30 à 11.30-12h, je révisais les matières de par cœur (au S1 je faisais de l’UE2 je crois, et au S2 je récitais mon UE7). Je faisais souvent un petite pause goûter du matin vers 10h.

Puis, vers 12h, j’allais manger avec ma maman et je faisais une pause jusqu’à 13h-13h30.

Je reprenais en faisant une première matière (j’aimais travailler par bloc d’UE) jusqu’à environ 16h.

Je prenais une douche (ouais c’est le meilleur moment!) et puis un gouter (2ème de la journée hein ☺ ) et je reprenais avec un autre bloc jusqu’à 19h.

Le repas de 19h à +/- 20h puis je reprenais les cours. En période normale, je prenais une dernière fiche de cours pour travailler jusqu’à 21h30 environ.

En période de révision, je diminuais un peu mes pauses, je commençais à 8h le matin pour finir à 22h30-23h le soir. Grosso modo, je faisais rarement plus de 8h par jour, je prenais de bonnes pauses, je n’ai jamais travaillé après 00h et je dormais au moins 7h par nuit (8 c’est le must pour moi).

Quelle était, succinctement, ta méthode de travail en première année ?

En doublante, pour les matières à « par cœur » (histoire, éthique et un peu d’embryologie), j’apprenais le plan de mon cours, je relisais bien le contenu du cours, puis je récitais l’ensemble sur feuille blanche. En histoire et éthique par exemple, tous les matins, je récitais donc le plan et le contenu du cours sur ma feuille, en laissant des espaces quand j’avais un trou. Puis je reprenais mon vrai support de cours pour compléter les espaces et corriger mes erreurs en rouge.

Si j’avais retenu moins de 50% du cours, je recommençais. C’est TRÈS long comme méthode, mais ça a vraiment marché.

Sinon pour les autres matières, je faisais l’ensemble des annales, puis je me corrigeais et je notais mes erreurs dans un carnet que j’essayais de relire régulièrement, et ensuite je relisais mon cours en notant les infos que j’avais complètement oubliées.

À part pour les matières citées précédemment, je n’apprenais quasiment pas mes cours par cœur (sauf les quelques chiffres importants en UE3,la classification périodique et autres bêtises du même type)

Avais-tu une vie sociale en parallèle ? Si oui, comment atteindre l’équilibre ? 

Je voyais mon ex-copain 1-2 fois par semaine environ (je ne travaillais jamais quand j’étais avec lui). En gros c’était mes seules sorties de la semaine (avec de temps en temps des anniversaires, des restaus avec les potes…)

J’ai supprimé Snapchat pour ne pas rager en voyant mes potes hors médecine sortir (du coup j’en souffrais pas trop).

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2020/02/Capture-d’écran-2020-02-10-à-20.04.08.png » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ hover_enabled= »0″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″ hover_enabled= »0″]

As-tu eu des moments difficiles pendant cette première année ? 

Qui n’en a pas eu ? 

Je pensais pouvoir réussir la PACES de la même façon que j’ai réussi mes autres exams, c’est à dire les doigts dans le nez sans bosser.

Du coup en primant, je bossais pas énormément (voire certains jours pas du tout), je n’étais pas régulière, je n’avais pas de méthode, je passais beaucoup de temps sur YouTube… du coup j’ai subi mon premier vrai échec scolaire en arrivant 500/1000 au S1.

Le jour des résultats, je me souviens m’être remise à bosser directement en pleurant sur mes cours 😂

Comment t’en es-tu sorti ? 

J’avais ma famille et mon copain pour me soutenir ❤️

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2020/02/jude-beck-a-nWU0o73r4-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ hover_enabled= »0″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px » width= »66% »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″ hover_enabled= »0″]

On dit souvent que le sport et les loisirs sont interdits en première année, quel est ton ressenti ? 

J’ai continué à faire du karaté tous les lundis soir. Je pense qu’il faut garder quelques loisirs (mais ne pas trop en abuser bien sûr)

La Cervelle : Tu n’as pas encore dévoré mon article sur le sport ? Mais tu es fou ! Fonce, il est ici !

Quels conseils peux-tu donner à ces lycéen(e)s qui veulent tenter l’expérience (la souffrance) l’année prochaine ? 

Fuyez pauvres fous

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/A6PcmRqkyMOBy/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ hover_enabled= »0″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″ hover_enabled= »0″]

Pareil pour ceux qui sont déjà sur le champ de bataille, qu’est-ce que tu peux conseiller à ces jeunes PACES au front ? 

Courage, la PACES c’est dur, mais l’externat c’est pire.

Plus sérieusement, c’est une période compliquée à vivre, mais ça en vaut vraiment la peine 🙏🏾 croyez en vous, croyez en votre méthode, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir et n’avoir aucun regret !

Le cursus médical  

Donc tu as bien évolué et tu es aujourd’hui externe en médecine, avec des stages en alternance au CHU !

“La PACES c’est l’année la plus difficile, après c’est tranquille !”. Qu’est-ce que tu penses de cette affirmation qu’on entend très souvent ?

FAUX ! 

J’ai regrette parfois la PACES (oui oui), dans le sens où je préférais pouvoir organiser mes journées de révisions sans contraintes extérieures (alors que pendant l’externat, il faut jongler entre les stages, les cours, les gardes…)

Et puis même si on est sûr d’être médecin, la pression reste quand même importante, surtout si on vise une spécialité prisée.

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2020/02/Capture-d’écran-2020-02-10-à-20.15.32.png » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ hover_enabled= »0″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px » width= »64% »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″ hover_enabled= »0″]

Il arrive souvent que les étudiants aient une baisse de productivité en 2e année. Ceci pourrait s’expliquer par l’absence de concours et donc de réel objectif. As-tu eu l’impression de perdre ton niveau d’intensité de travail dans le reste du cursus ? Te sentir moins investie, moins productive qu’en PACES ? 

J’ai eu une baisse de productivité uniquement parce que je voulais souffler 🤷🏾♀️ je pense qu’on a tous besoin de faire redescendre la pression et redevenir un peu des étudiants lambdas. Ça fait du bien d’avoir ce petit laps de temps entre la P1 et l’externat.

Comment vis-tu l’externat ? 

🤷🏾♀️ je sais pas trop quoi en penser 

Comme pour la PACES, où en est ta vie sociale avec l’externat ? 

Je sors pas mal avec mes potes, beaucoup plus qu’en P1. 

J’ai gardé quelques potes du lycée que je revois régulièrement, sinon je sors avec mes potos de la fac. J’ai quelques potes aussi que j’ai rencontrés sur Insta (oui on peut vraiment faire de super rencontre, et passer du virtuel au réel 😏)

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/10hO3rDNqqg2Xe/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ hover_enabled= »0″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″ hover_enabled= »0″]

Ta méthode de travail a-t-elle changé depuis la première année ? Si oui, comment ? 

Pour l’instant je n’ai pas trouvé encore une méthode définitive, mais globalement je fais des fiches à partir du/des référentiels, puis j’apprends les points importants par cœur. Je fais ensuite beaucoup d’entraînement.

Quels changements apportent les stages dans le cursus ? Est-ce un point positif ou négatif de l’enseignement ? 

Ça prend du temps, mais il faut s’investir, je pense. Pour l’instant je n’ai que de très bons stages qui m’ont énormément appris, mais je pense qu’il faut vraiment se montrer curieux pour en tirer le plus de choses possibles.

Après je n’ai pas encore eu beaucoup de stages plante verte pendant l’externat (heureusement).

Quels sont tes domaines / spécialitées / services favoris ? 

J’ai bien aimé la gyneco et l’ortho pour les spé chir, sinon j’ai beaucoup appris en cardio et aux urgences. Globalement, j’ai aimé tous mes stages pour l’instant. 

Est-ce que tu étudies d’autres domaines que la médecine ? 

Je faisais un peu de musiques (guitare, hautbois au conservatoire et piano en autodidacte) mais il faudrait que je prenne le temps de m’y remettre. 

Un mot pour les autres externes chez Les Cervelles ? 

Bisous 

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://media.giphy.com/media/10UUe8ZsLnaqwo/giphy.gif » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ hover_enabled= »0″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″ hover_enabled= »0″]

INSTAGRAM

Je vois que tu as deux comptes instagram : stayapanda_study et stayapanda qui est plus perso (et sur lequel on peut te voir ingurgiter des aliments qui choqueraient même les Américains les plus …. Américains). Aujourd’hui on va uniquement s’intéresser au premier puisque c’est dans celui-ci que tu échanges sur les études de médecine. 

Pourquoi avoir créé ce compte ? 

De base, je l’ai crée en D1 et c’était un compte uniquement pour mon bullet journal (BuJo pour les intimes), il s’appelait même stayapanda_bujo. Mais au final je ne postais pas beaucoup dessus.

Puis pour me motiver pour les partiels, j’ai décidé de le renommer en stayapanda_study et de poster un peu plus de mon quotidien.

Tu partages plein de conseils avec tes abonnées et leur apportes de la valeur. Mais qu’est-ce que cela t’apporte de ton côté ? 

Franchement ça m’apporte tellement de soutien et de courage. Je reçois énormément de messages super gentils qui me remontent le moral quand ça ne va pas. J’ai fait aussi pas mal de super rencontres (❤️).

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.lacervelle.com/wp-content/uploads/2020/02/duy-pham-Cecb0_8Hx-o-unsplash-scaled.jpg » align= »center » _builder_version= »4.2.2″ hover_enabled= »0″ border_radii= »on|30px|30px|30px|30px »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.2.2″ text_text_color= »#000000″ hover_enabled= »0″]

Quelle place prend instagram dans ta vie actuellement ? 

Pas une si grosse place que ça finalement. J’ai eu une petite période où j’y allais trop souvent, mais ça n’a pas duré longtemps.

J’essaye de me faire un petit planning pour poster, mais si je n’ai pas le temps/pas l’inspi/pas le temps, je ne le fais pas. Je ne me force absolument pas à poster.

Les réseaux sociaux sont extrêmement chronophages. Autant pour le public que pour les créateurs comme toi. Comment fais-tu pour gérer ça avec les cours, les révisions, la vie sociale, etc … ?

C’est une sorte de loisir pour moi, j’adore prendre mes petites photos, les modifier… du coup ça compte comme une pause, ça me permet de m’évader un petit peu

Enfin, la question la plus importante, comment fais-tu pour manger autant et rester mince ? 

Je ne suis pas mince du tout 😂 il ne faut pas oublier que l’on montre toujours ce qui nous arrange sur les réseaux 😏.

Non, mais sinon il ne faut pas oublier de demander un supplément fromage dans chaque plat, ça fait brûler plus de graisse 👌🏾

Si tu as un message à faire passer à ta communauté ou aux Cervelles en général, c’est l’occasion 😉

Merci de me suivre, vous êtes géniaux ❤️ (et si vous passez sur Paris, il faut aller manger chez Le Ruisseau, best burger ever).

La Cervelle : Finalement, je n’ai pas eu grand-chose à ajouter 😎. Ses réponses sont très complètes et devraient grandement t’inspirer, peu importe ton domaine d’étude !

Je te rappelle, et je le ferai jusqu’à ce que ça rentre profondément dans ton crâne … J’ai un compte instagram et une chaine youtube 😉.

Si tu es en dèche d’inspiration, je t’ai préparé un ebook gratuit, mmmmh, préparé aux petits oignons, avec une touche de crème, tu vas te régaler !

Prochaine interview : Les études de médecine en Russie, et comment devenir une infirmière de talent 💪🏾

[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_search placeholder= »Chercher un article » button_color= »#0c71c3″ _builder_version= »4.0.7″ button_text_color= »#ffffff » background_color= »#ffffff » border_radii= »on|6px|6px|6px|6px » border_color_all= »#000000″][/et_pb_search][et_pb_cta title= »Télécharges l’eBook GRATUIT ! » button_url= »https://www.lacervelle.com/ebooks/ » button_text= »Je télécharge ! » _builder_version= »4.2.2″ url_new_window= »on »]

LES 7 COMMANDEMENTS DE L’ÉTUDIANT EXCELLENT !

ebook réussir ses études, PACES, médecine, 2020, méthodologie, productivité, motivation

Dans cet eBook je t’offre un concentré d’astuces, de motivation et de méthodologie !

Tu recevras aussi mes derniers articles de blog !

PS : Je déteste aussi les spams, ton adresse email ne sera jamais vendue ;-).

[/et_pb_cta][et_pb_text _builder_version= »4.0.7″ text_font= »|||on||||| » text_text_color= »#0c71c3″ text_font_size= »20px » text_letter_spacing= »2px »]

Dernier article

[/et_pb_text][et_pb_blog posts_number= »1″ excerpt_length= »150″ show_more= »on » show_date= »off » show_pagination= »off » _builder_version= »4.0.7″ read_more_font= »|||on||||| » read_more_text_color= »#0c71c3″ read_more_font_size= »15px » read_more_letter_spacing= »1px » background_color= »#ffffff » width= »100% » border_radii_image= »on|30px|30px|30px|30px » border_width_all_image= »2px » border_color_all_image= »#0c71c3″][/et_pb_blog][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_social_media_follow use_icon_font_size= »on » icon_font_size= »28px » _builder_version= »4.0.7″ animation_style= »fade »][et_pb_social_media_follow_network social_network= »facebook » url= »https://www.facebook.com/La-Cervelle-Le-blog-pour-r%C3%A9ussir-ses-%C3%A9tudes-107338090729995/?__tn__=kC-R&eid=ARB2BBq9sud7aR5ShDl49D5B6wTjljVeb4oIR1YHQX-Y9Ses8adPyHKKhCFw_-juoLL4J-vzkAma8ylO&hc_ref=ARR4VXKHP1C12hYBI5cUOS4RZDINAo2i8SQv6eEwdwDmXRbvEAAE3QnX200G_IBMwKg&fref=nf&__xts__%5B0%5D=68.ARDCMEs8h4wVG757jVDQWy3Y8ZDfl5j_KMVogeHu5zIV25ENb_WKftSFit6ql0EwndZQixRA3Pwlq4AdyN81dwmvGD78vv5-HHKh5fcvY6RmERM3Iwi196394877607Nwk_mEF4RqKhcwHmZqI8LNcHHBcAFim_Jhu9Je4_IKvnctsFac5CXyOLnQQsI94NknOHTfBi9LSIA44XmJi8cY–OhAnptk4DYvRltV4W6LUW4dxyGEHYWsWqNOB68fsQeRtfil9hssgIpAj2l9hrbsSJk4EIXhVB_36nMEwEYFZiLK2QM5Q2c2NDMfLTYQ0bzsnTvyXK8I96nqW1sr1SPv4″ _builder_version= »4.0.7″ background_color= »#3b5998″ follow_button= »off » url_new_window= »on »]facebook[/et_pb_social_media_follow_network][et_pb_social_media_follow_network social_network= »twitter » url= »https://twitter.com/La_Cervelle » _builder_version= »4.0.7″ background_color= »#00aced » follow_button= »off » url_new_window= »on »]twitter[/et_pb_social_media_follow_network][/et_pb_social_media_follow][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_row _builder_version= »4.0.7″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.7″][et_pb_signup mailchimp_list= »nasser003|20be48712a » last_name_field= »off » success_message= »Félicitation ! N’hésite pas à vérifier si je ne suis pas dans tes spam afin de ne rien louper :). Tu recevras ton mail dans la journée ! » title= »Obtenir mon ebook ! » button_text= »Je reçois mon ebook » description= »

1) Ajoute ton adresse mail principale.

2) Vérifie tes mails, surtout dans les indésirables.

3) Clique sur le lien de téléchargement !

 » use_spam_service= »on » recaptcha_list= »La Cervelle-0″ module_id= »email » _builder_version= »4.0.7″ global_module= »1135″ saved_tabs= »all »][/et_pb_signup][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]
About the Author La Cervelle

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Free!

Book [Your Subject] Class!

Your first class is 100% free. Click the button below to get started!

>