Sélectionner une page

Qui peut faire une PACES ?

par | 0 commentaires

Après m’avoir demandé mon niveau d’études et ma filière, il arrive souvent que des gens, souvent n’ayant pas fait de longues études, me répondent encore et encore la même phrase à savoir : « Etudes de médecine ? Je ne sais pas comment tu fais, moi je ne peut même pas faire PACES !« .

Je vais être franc avec toi, cette réponse m’insupporte au plus au point !

Sans même avoir essayé, sans même avoir tenté l’expérience, monsieur ou madame décrète que cette filière, ces études sont trop compliquées pour lui ou elle. C’est ce qu’on appel une pensée (ou croyance) limitante.

Alors, si tu as déjà lu ma présentation, tu sais que c’est totalement faux et je vais t’expliquer pourquoi.

1) Les bases théoriques :

Nombreux sont les étudiants qui pensent que la PACES nécessite une base scientifique très solide pour réussir. Notamment qu’il serait impossible de réussir la PACES avec un BAC ES ou un BAC L. D’après mon expérience, c’est totalement faux et ce, peut importe la ville, que cela soit à Bordeaux, Clermont, Dijon, Paris ou Grenoble et peu importe la spécialité choisie (dentaire, médecine, pharmacie, kine ou sage-femme).

Les mathématiques :

Là je vous arrête tout de suite, les maths en PACES ne vont pas beaucoup plus loin qu’une seconde générale. De plus, il y a tellement peu de cours qu’on à bien le temps des les assimiler.

La biologie :

Conquérir la PACES sans BAC S ? OUI c’est possible. Les cours de biologie du BAC S ne sont pas, contrairement à ce qu’on peut croire, très poussés. Ce bac permet plutôt une introduction à la matière et ne fait que survoler les sujets. Les seuls souvenirs que j’ai de mes cours de SVT en BAC S sont « la division cellulaire » et un peu d’ADN. A peine de quoi comprendre de quoi parlait le prof dans l’amphithéâtre .

L’anatomie :

Pour l’anatomie, à mon sens, la majeure partie de la compréhension dépend de ta capacité à avoir une vision en 3D, te repérer dans l’espace et surtout ta curiosité.

Bien des termes d’anatomie sont en réalité une description en latin de la forme de la structure. Par exemple, l’os pisiforme (un tout petit os rond de la main) s’appel ainsi du latin pisum car il est en forme de pois.

Pour les muscles, leur nom dérivent très souvent de leur fonction ou de leurs insertions. Il est donc très facile, avec seulement un nom, de déduire la fonction du muscle, sa position et ses rapports.

Il n’existe à ma mémoire aucun cours d’anatomie en BAC S. Tout ceci s’apprend tout seul, et crois-moi que les pratiquants de culturisme dans les clubs de sport connaissent infiniment mieux leur anatomie que n’importe quel étudiant en médecine.

Tiens, cela me donne une idée d’article …

 

Télécharges l'eBook GRATUIT !

LES 7 COMMANDEMENTS DE L’ÉTUDIANT EXCELLENT !

ebook réussir ses études, PACES, médecine, 2020, méthodologie, productivité, motivation

Dans cet eBook je t’offre un concentré d’astuces, de motivation et de méthodologie !

Tu recevras aussi mes derniers articles de blog !

PS : Je déteste aussi les spams, ton adresse email ne sera jamais vendue ;-).

2) Le milieu social d’origine :

Il faut être fils de médecin pour être médecin :

Certains pensent que le fait d’avoir des parents médecins est un atout majeur dans la réussite de la PACES. Encore une fois, c’est totalement faux. Je dirais même le contraire.

Tu pense peut-être qu’avoir des parents médecin assure une meilleure compréhension des cours et donc un meilleur classement, mais, ce que tu oubli, c’est que la PACES, c’est surtout beaucoup d’apprentissage. Même si la compréhension est indispensable, elle ne sert que de base pour faciliter l’apprentissage. Et, que ton père soit neurochirurgien ou qu’il serve encore des sandwichs au Mcdo au ta ville, la seule personne sur qui repose l’apprentissage c’est toi et uniquement toi.

Il faut avoir l’habitude de travailler pour réussir sa PACES :

Attention ici, OUI pour réussir la PACES il faut travailler, on ne peut pas réussir sans travailler un minimum maximum !

La question est donc de savoir si il faut avoir l’habitude de bosser depuis tout petit pour réussir à supporter le rythme de la PACES.

D’après mon expérience (je rappel que j’ai coaché des dizaines d’étudiants avant d’ouvrir ce blog), c’est encore faux.

Que cela soit doublant ou primant, avec ou sans mention au BAC, peu importe ton histoire, pour kine, sage-femme ou médecine, l’important n’est pas ton passé mais le présent que tu sacrifie pour le futur que tu souhaite. L’autodiscipline (encore une autre idée d’article), c’est la seule chose qui fait la différence pendant l’année.

 3) Le profil psychologique :

Ton profil psychologique est un gros déterminant si tu veux réussir en paces, avec ou sans BAC S, avec ou sans prépa, du premier ou deuxième coup (sachant que pour la réforme de 2020, la PACES c’est du premier coup ou tu devra te taper une licence avant d’avoir une deuxième chance).

Il n’existe pas un seul profil psychologique pour avoir sa PACES mais plutôt des états d’esprit, des schémas mentaux qui mènent au succès :

  • Avoir un mental d’acier ou savoir le travailler.
  • Etre capable de chercher la récompense à long terme.
  • Savoir se tenir à un rythme et avoir de l’autodiscipline.
  • Avoir le sens de la productivité.
  • Surtout, savoir gérer son stress et, quelque-part, savoir apprécier la compétition.

Tous ces points peuvent être obtenus et améliorés par l’autodiscipline. Et je consacrerais bien des articles à les développer.

3) Conclusion :

Qui peut faire une PACES ? Tout le monde, et en même temps pas n’importe qui. Les qualités intellectuelles et mentales nécessaires pour réussir ses études ne sont pas innées. Elles se travaillent tout au long de la vie, mais un retard, même prononcé, peut être comblé par une grande autodiscipline.

Voilà ! C’était mon premier article. Si tu vois des coquilles n’hésite pas à me le signaler en commentaire.

Pour le reste, si tu souhaite recevoir mes fiches et mes astuces pour réussir tes études et prendre de l’avance sur les autres, n’hésite pas à lâcher ton mail ci-dessous afin que je puisse te les envoyer très rapidement !

Reçois ton eBook GRATUIT !

Rejoins ma liste email afin de recevoir en cadeau mon eBook gratuit. Tu recevras aussi mes prochains articles et mes astuces !

Félicitation ! Tu recevras un mail avec le lien de téléchargement. N'hésite pas à regarder dans tes spam ou indésirables.

Pin It on Pinterest

Share This